Le bon moment pour l'un n'est pas toujours le même pour l'autre. Comment se mettre d'accord et éviter la crise ? Lorsque l’envie d’avoir un deuxième (ou un troisième) enfant naît chez l’un, elle n’est pas toujours partagée par l’autre. La question n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison mais plutôt de comprendre pourquoi chacun campe fermement sur ses positions, tellement persuadé de son bon droit et de la justesse de ses arguments qu’il ne peut plus entendre l’autre. Le désir d’enfant relève d’un sentiment très intime et très profond, en prise directe avec l’inconscient. Entrent en jeu l’histoire personnelle de chacun, ses regrets et ses frustrations, mais aussi ses rêves et ses espoirs… C’est dire si au sein de chaque couple, les situations sont différentes et donc difficilement analysables !
En parler a coeur ouvert Ne laissez pas les choses se dégrader entre vous. Privilégiez le dialogue encore et toujours… *Interrogez-vous d’abord sur les raisons profondes de votre désir et du refus de votre compagnon sans chercher à le convaincre à tout prix. Si vous en prenez conscience, peut-être arriverez-vous à assouplir vos deux positions. Essayez de vous mettre à sa place, ça vous aidera à le comprendre.
*Evitez d’exercer un chantage affectif du style : « Je veux un bébé, sinon je te quitte », « C’est clair, tu ne m’aimes pas ». Vous lui signifiez que vous l’aimez sous condition. Ne le culpabilisez pas non plus en le rendant seul responsable de votre frustration. Un bébé se fait à deux, dans le respect de l’autre.
*Arrêter toute contraception ? Si vous l’en informez, gare à la répercussion sur votre sexualité, vous risquez de le bloquer ! Et si vous faites un bébé dans son dos, il peut rejeter le nouveau venu. Quant aux conséquences dans votre vie...