Savoir choisir le bon moment est essentiel pour concevoir. Le cycle mensuel dure environ 28 jours, même si de nombreuses femmes ont des cycles plus courts ou plus longs. L'ovulation se produit à mi-chemin du cycle(environ 2 semaines avant l'apparition des règles pour un cycle de 28 jours), bien que des variations existent. A cet instant, votre fertilité atteint son maximum: si un spermatozoïdes rencontre un ovule, vos chances de conception augmentent. Les ovules ont une durée de vie estimée à 24 heures, et les spermatozoïdes ont une espérance de vie de 4-5 jours, par conséquent vo chances de conception se limitent à quelques jours par mois. Pour augmenter vos chances, il existe des méthodes pour repérer le moment d'ovulation ( le kit de test d'ovulation).
1/ Les douleurs de l'ovulation
Certaines femmes ressentent une douleur aiguë au moment de l'ovulation. Elle est due à une irritation provoquée par un liquide ou du sang provenant du follicule qui éclate pour libérer l'ovule. Elle peut durer quelques heures ou plusieurs jours.
2/ Changements de température
Après l'ovulation, une des principales hormones sexuelles de la femme, la progestérone agit sur l'utérus qui s'épaissit et se lubrifie pour se préparer à recevoir un éventuel embryon. Cela provoque une légère mais sensible hausse de votre température qui atteint environ 37,3°. Ce changement de température est repérableà l'aide d'un thermomètre ordinaire. Il est déconseillé de se baser uniquement sur le changement de température car elle peut varier en fonction d'autres facteurs, comme une maladie, une soirée prolongée, l'absorption d'alcool, un stress ou encore un voyage.
3/ Modifications du mucus cervical
Juste après les règles, le mucus produit par le col de l'utérus à tendance à s'amenuiser et prend une consistance pâteuse et collante qui rend difficile le passage des spermatozoïdes. A mesure que l'ovulation se rapproche, le mucus cervical s'humidifie et devient de plus en plus transparent, permettant aux spermatozoïdes sains de se déplacer rapidement. Après l'ovulation, le mucus redevient collant et s'épaissit, reprenant son état impropre à la fertilité.
4/ Modifications du col de l'utérus
La position du col de l'utérus évolue en fonction des variations d'hormones au cours votre cycle. A mesure que l'ovulation approche, le col de l'utérus monte dans le vagin et il devinet difficile de le toucher avec les doigts, il devient souple, et l'orifice externe s'élargit à mesure que le col de l'utérus s'ouvre, en préparation à la réception du sperme