De la puberté à la ménopause, le système reproductif féminin est programmé précisément pour libérer un ovule tous les mois en vue de la fécondation. Situés de chaque côté de l'utérus, les ovaires contiennent les ovules pour toute la vie, et produisent l'hormone sexuelle féminine l'oestrogène. Les trompes de Fallope sont les siège de la fécondation et transporent l'oeuf fécondé vers l'utérus. L'oeuf fécondé s'implantera dans l'utérus au bout d'une semaine environ. L'utérus protègera l'oeuf fécondé de l'implantation jusqu'à la naissance de bébé.
1/ L'importance de l'ovulation
L'ovulation est le seul moment où la fécondation peut avoir lieu. En principe, entre la 10ème et le 14ème jour d'un cycle normal de 28 jours. Si votre cycle est régulier, c'est facile. Sinon, ne vous inquiétez pas outre mesure. Les hormones responsables de l'ovulation sont des êtres sensibles qui peuvent parfois bouder pendant quelques jours. Un peu de stress, des émotions, un voyage ou un changement de climat suffisent pour les influencer. L'ovulation est essentielle pour la fécondation. Si une femme ne peut pas ovuler, elle ne peut procréer sans assistance médicale. De plus, les sécrétions vaginales augmùentent quantitativement au moment de l'ovulation et leur consistance devient comparable à du "blanc d'oeuf". Il existe plusieurs raisons pour qu'une femme n'ovule pas tous les mois, mais généralement c'est dû à une carence en hormone de stimulation follicullaire (FSH) et en hormone de lutéinisation (LH). Pour détecter la cause de l'infertilité d'une femme, on fera des prélèvements sanguins qui permettront d'analyser les niveaux de HSF et de LH à certains moments de son cycle mensuel. Un traitement médicamenteux, souvent très efficace, peut stimuler la production de ces hormones. Votre médecin vous aidera à situer avec plus d'exactitude votre période d'ovulation. Test d'urines, test sanguin, palpation du col et examen de la glaire cervicale: les moyens ne manquent pas. L'une des méthodes les plus classiques reste la courbe de température relevées sur plusieurs mois.
2/ Le cycle menstruel
Une fois l'ovule libéré par l'ovaire, il est absorbé par la trompe de Fallope, où il peut être fécondé par un spermatozoïde puis transporté de la trompe vers l'utérus, où il nidera. Le placenta commencera alors à se former. Si l'ovule n'est pas fécondé, il est éliminé. De même, la muqueuse recouvrant l'intérieur de l'utérus (l'endomètre) sera détruite 2 semaines après l'ovulation, s'il n'y a pas fécondation. Ce sont les menstruations. Un nouveau cycle commence (le cycle féminin dure en moyenne 28 jours).
3/ Grossesse multiple
Si une femme produit plus d'un ovule et s chaque ovule est fécondé par un spermatozoïde différent, des jumeaux non identiques et génétiquement différents seront conçus. Des jumeaux identiques se développent quand un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde. L'oeuf fécondé se sépare en deux, permettant à deux foetus de se développer. Les jumeaux auront le même sexe et le même patrimoine génétique.