Généralités
Le traitement de la stérilité dépend de sa cause. Lorsqu'une stérilité ne peut être guérie ou que la cause n'a pas pu être décelée, divers moyens d'insémination ou d'implantation permettent aujourd'hui la grossesse. Précisons que l'assistance médicale à la procréation est à l'origine d'effets secondaires et de complications au premier rang desquelles figurent les grossesses multiples. Le couple doit donc veiller à être correctement informé et participer autant que possible aux décisions importantes. Les résultats ne sont pas immédiats. Il faut savoir donner du temps au temps. PMA signifie procréation médicalement assistée. C'est l'ensemble des techniques qui permettent d'obtenir une grossesse sans rapport sexuel ainsi que les actes qui précèdent et suivent cette assistance médicale. Rappelons que le moyen le plus simple pour augmenter les chances de fécondation consiste à conseiller davantage de rapports sexuels à un couple, en lui précisant les moments de fécondation optimale.
Induction d'ovulation ou stimulation ovarienne
Il s'agit d'un traitement hormonal qui a pour objectif de favoriser la croissance d'un ou plusieurs follicules. La durée est de 5 jours. Cette stimulation permet d'assurer la maturation des follicules et donc des ovocytes fécondables. Ce traitement est proposé aux femmes souffrant de problèmes d'ovulation d'origine hormonale ou dystrophique. Il peut être la première étape à une procréation médicalement assistée plus avancée. Le traitement est d'une efficacité surprenante et a fait le bonheur de milliers de femmes. Le produit pharmaceutique le plus utilisé dans le traitement de l'anovulation semble être le citrate de clomifène. Des injections de l'hormone HCG, HMG ou FSH peuvent s'avérer efficaces dans certains cas précis. Récemment, une thérapie à l'aide d'une pompe délivrant des doses pulsatiles de gonadotrophines GnRH a été développée. Elle a pour avantage majeur de réduire le risque d'une grossesse multiple
Insémination artificielle
L'insémination artificielle consiste à introduire les spermatozoïdes directement dans l'utérus ou dans le col de l'utérus juste avant l'ovulation. L'intervention est indolore. Le cheminement des spermatozoïdes jusqu'à l'utérus (ou à son col) est ainsi évité.
*Insémination artificielle avec sperme du conjoint : IAC: Si le sperme du partenaire contient suffisamment de spermatozoïdes, il peut être utilisé après avoir été recueilli, lavé, filtré et séparé des formes anormales. Cette méthode peut être utilisée en cas d'anomalie du nombre de spermatozoïdes dans le sperme, de leur mobilité, de leur morphologie ou en cas d'anomalie du volume du sperme ou encore d'éjaculation anormale ou d'impuissance.
*Insémination artificielle avec sperme du donneur : IAD: Si le sperme du partenaire ne contient aucun spermatozoïdes ou bien pas assez, l'insémination peut être réalisée avec le sperme d'un donneur anonyme que les médecins spécialisés se procurent dans les banques de sperme. Cette méthode est utilisée en cas d'azoospermie, de maladies génétiques héréditaires, maladie infectieuse. L'utilisation du sperme d'un autre homme peut poser des problèmes éthiques à certains couples et susciter des incertitudes : Qui est-il? Comment est-il? Qui est le vrai père? L'anonymat est-il tout à fait fiable? Serais-je un père illégitime. Ces questions peuvent être angoissantes, mais vous serez, vous et votre partenaire, seuls à décider, mais votre position devra être définie avant le début de la fécondation artificielle.
Remarque : A l'heure actuelle, l'insémination artificielle intra-cervicale a tendance à être abandonnée au profit de l'insémination intra-utérine.
Fécondation in vitro (FIV)
Il s'agit d'une technique de procréation médicalement assistée qui consiste à faire rencontrer les spermatozoïdes et les ovules à l'extérieur de la femme. Seul la fécondation et le tout premier stade du développement de l'ovule fécondé prennent place dans une éprouvette, l'embryon grandissant par la suite dans le corps de sa mère. In vitro signifie en laboratoire.
La patiente doit avoir une induction d'ovulation poussée de manière à avoir plusieurs follicules contenant chacun un ovule. Lorsque ces follicules sont assez gros, ils sont prélevés par ponction sur l'ovaire à l'aide d'une aiguille introduite par voie vaginale et sous contrôle échographique Cette ponction se fait sous anesthésie locale ou générale. Le même jour, le sperme est recueilli, lavé et préparé. La mise en contact des spermatozoïdes et des ovules se fait dans un laboratoire dans des conditions optimales. La fécondation se fait dans un incubateur. En général, on essai d'avoir plusieurs ovules fécondés pour en replacer 2 ou 3 dans l'utérus de la maman car cela augmente les chances de grossesse. Les embryons sont transplantés dans l'utérus de manière indolore. Le taux de réussite est faible et il est réaliste d'y recourir seulement s'il n'existe pas de traitements alternatifs comme la chirurgie tubaire. Sachez également que la FIV ne convient pas à toutes les femmes (par exemple, en cas d'ablation de l'utérus, utérus tapissé de tissus cicatriciels…) Il est possible de congeler les embryons en les gardant à basse température dans l'azote liquide. Cela s'appelle la cryoconservation des embryons. Cela permet de disposer d'embryons de réserve et évite l'épreuve de l'induction d'ovulation et du prélèvement d'ovocyte. Les traitements FIV exigent une forte implication du couple. Vous devrez faire d'énormes sacrifices pour optimiser vos chances de réussite. Le jeu n'en vaut la chandelle que si vous êtes certains de vouloir tout mettre en œuvre pour y arriver.
I.C.S.I. : l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes
Il s'agit d'une technique récente qui consiste en une micro-injection : un spermatozoïde unique prélevé dans l'éjaculat est injecté à l'aide d'une micropipette directement dans le cytoplasme de l'ovocyte maternel prélevé par ponction. L'œuf fécondé in vitro, c'est à dire en laboratoire est ensuite replacé dans les trompes.
GIFT ou transfert de gamète intratubaire
Cette technique consiste à injecter directement dans la trompe le mélange du sperme (du partenaire ou d'un donneur) et des ovules prélevés chez la femme. Cette intervention a pour but de recréer les conditions naturelles de la fécondation dans le corps de la femme. Ce procédé évite de devoir recourir à un laboratoire ultra sophistiqué (FIV) et à des techniques de cultures complexes.