De 2 mois et demi à 1an: de découverte en découverte
Pour s'occuper des tout-petits, les auxiliaires de puériculture, les éducatrices de jeunes enfants et les puéricultrices ont suivi des formations spécifiques. Elles connaissent chaque étape (autant psychologique que physiologique) du développement de l'enfant et proposent des activités adaptées à chacun. En première année de crèche, les bébés vivent à leur rythme. Progressivement, les auxiliaires leur proposent des activités : installés sur des tapis d'éveil, ils découvrent les couleurs, éveillent leur sens tactile en palpant différentes matières (tissus, papier...) et se familiarisent avec diverses sonorités en manipulant des petits instruments de musique (hochets, tambourins, clochettes...)
De 1 an à 2ans: marcher, courir, sauter
Grâce aux activités manuelles (dessin, jeux d'eau, pâte à modeler...), ils deviennent plus habiles. Ils exercent leur motricité sur des parcours prévus à cet effet (mini-espaliers, obstacles en mousse...). Vers 15 mois, les auxiliaires de puériculture suggèrent aux parents de commencer à laisser leur enfant manger seul. Elles attendent que cet apprentissage ait démarré à la maison pour le poursuivre à la crèche. Il n'est pas rare que le contenu de la cuillère se renverse sur le sol mais, à force d'entraînement, les petits se débrouillent vite comme des grands !
De 2 ans à 3 ans: en route vers l'autonomie
Les enfants exercent leur motricité. Sur des parcours adaptés, ils marchent accroupis, rampent dans des tunnels transparents, enjambent des obstacles et s'initient aux roulades. A partir de 2 ans et demi, ils apprennent à faire du tricycle. Ils commencent à s'initier à la peinture, fréquentent la bibliothèque où ils découvrent toutes sortes de livres d'images. Au cours de cette année, le personnel de la crèche conseille de proposer le pot. Là encore, on attendra que les habitudes soient prises à la maison pour assurer le relais à la crèche.