Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 L'utérus, un organe étonnant

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

L'utérus, un organe étonnant Empty
MessageSujet: L'utérus, un organe étonnant   L'utérus, un organe étonnant Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:33

L'utérus est un organe aux parois épaisses, constituées principalement de muscle en taille d'une petite poire. Sa partie la plus importante, la cavité utérine, abrite votre bébé pendant la grossesse. La partie supérieure de l'utérus est appelée le fond et la partie inférieure, qui le relie au vagin, est appelée col de l'utérus.

La position de l'utérus

Avant la grossesse, l'utérus est situé au fond du pelvis, juste derrière et en dessous de la vessie et devant le rectum. Il est soutenu fermement par les muscles du plancher pelvien. Chez la plupart des femmes, l'utérus penche légèrement vers l'avant en direction du vagin et s'incurve sensiblement vers le bas. Cependant, chez 20% des femmes, il se penche vers l'arrière ce qui n'a aucune conséquence, c'est juste une variante anatomique. Les parois internes de l'utérus sont revêtues d'une membrane appelée endomètre. L'endomètre subit des changements, au rythme des cycles menstruels, en réponse aux concentrations fluctuantes des hormones (oestrogène et progestérone), qui sont produites par les ovaires. Chaque mois, au moment de l'ovulation, ces hormones induisent le revêtement de l'utérus pour qu'il forme un coussin dense et très vascularisé (riche en sang), prêt à recevoir l'embryon. Si l'ovule n'est pas fécondé, l'endomètre se désagrège et s'évacue par le vagin formant les règles. Normalement, il mesure 6,5 cm et pèse tout au plus 50g. A l'accouchement, votre utérus atteindra un poid de 1,5 kg. Bien repérable à l'échographie mais visible à l'oeil nu au 3ème ou 4ème mois seulement. Votre médecin pourra alors mesurer votre utérus avec un mètre de couturière.

Le développement pendant la grossesse

Pendant la première moitié de la grossesse, votre utérus grandit rapidement grâce à la croissance fulgurante de la taille de ses muscles. A la 12ème semaine, il est désormais trop grand pour rester caché dans votre cavité pelvienne. Il progresse alors vers le haut et vous pouvez le sentir au-dessus du pubis. A partir de la 20ème semaine, la croissance se ralentit, mais votre utérus continue de s'étendre à mesure que ses fibres musculaires s'affinent et s'étirent en longueur. A ce stade, l'utérus grandit dans votre abdomen vers les côtes et commence à comprimer les organes voisins. A chaque examen prénatal, on mesurera la position du fond de votre utérus par rapport au pubis, afin de suivre la croissance de votre bébé. Les étapes de son développement constituent des points de repère pour surveiller la bonne évolution de la grossesse.
*2 mois: l'utérus a la taille d'une orange
*3 mois: il se place au-dessus du pubis
*4 mois: il est à mi-chemin entre le pubis et le nombril
*5 mois: il arrive ) la hauteur du nombril
*6-7 mois: il remonte de plus en plus vers l'abdomen
*8 mois: il atteint la pointe du sternum
*9 mois: 32-33 cm de hauteur pour un volume de 4,5 litres.

Les contractions

Le derniers mois de grossesse, votre utérus se contracte faiblement pendant des intervalles de 20 secondes plusieurs fois par jour. Ces contractions stimulent la circulation sanguine dans l'utérus et aident au développement utérin. A la fin de la grossesse, la circulation sanguine dans l'utérus représente 25% de la circulation totale dans votre corps. Lorsque l'enfant est à terme, votre utérus se contracte plus régulièrement et plus fortement, signal du début du travail. Lors de la première partie du travail, les contractions ouvrent le col de l'utérus pour le passage du bébé et du placenta. Lorsque le col de l'utérus est entièrement dilaté, la deuxième partie du travail commence et les contractions poussent votre bébé hors de l'utérus vers la filière génitale. Lors de la troisième partie du travail, l'utérus se contracte pour expulser le placenta.

Après l'accouchement
Après la naissance, l'utérus continue de se contracter, pour diminuer de taille et éviter le saigement. Les contractions des jours suivants la naissance sont appelées "tranchées" (plus douloureuses lors des accouchements suivants). L'utérus prend la forme d'un gros ballon. Les tranchées durent quelques jours et sont accompagnées de saignements, "les lochies", comparables à des règles qui durent environ 10-15 jours. Dès le 10ème jour, votre utérus se retrouve derrière le pubis, et vous ne le sentez plus dans l'abdomen. La sage-femme palpera votre abdomen les premiers jours pour s'assurer que l'utérus se rétracte normalement. Lors de la visite post- natale à 6-8 semaines, votre médecin vérifiera que votre utérus a retrouvé sa taille, sa forme et sa position d'avant la grossesse
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
L'utérus, un organe étonnant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser