Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Les grandes étapes de la gestation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Les grandes étapes de la gestation Empty
MessageSujet: Les grandes étapes de la gestation   Les grandes étapes de la gestation Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:37


1/ A
partir de la 2ème semaine:
Après la fécondation, la cellule unique se divise en 2 en autres cellules qui se subdivisent à leur tour. Les cellules forment un agglomérant qui ressemble à une mûre. Aussi appeler "morula". Au bout de 4 à 5 jours, cette morula parvient dans l'utérus où se transforme son centre en une cavité emplie de liquide. Elle prend le nom de "blastomètres". Cette masse cellulaire continue à croître et flotte pendant 2 ou 3 jours dans les sécrétions utérines qui le nourrissent.

2/ A partir de la 3-4 semaines
:
Environ 7 jours après la fécondation, l'amas cellulaire perd sa membrane externe et se trouve prêt à venir en contact direct avec l'utérus. A ce stade, il fait 150 cellules diverses qui vont se diviser en 2 groupes: les internes formeront l'embryon, les externes, le placenta et la poche amniotique. Vers la fin de la 3ème semaine, l'oeuf fécondé se niche sur les parois de l'utérus: on parle d'implantation. La fécondation est terminé. Des saillies spongieuses provenant des cellules externes de l'embryon apparaissent alors sur la paroi utérine; elles forment le placenta. D'autres cellules vont former le cordon ombilical et les membranes qui protégeront l'enfant. Les cellules internes de l'embryon se divisent en 3 couches qui donneront ensuite vie aux diverses parties du corps de l'enfant.

3/ A partir de la 5ème semaine:

A la fin de la 5ème semaine, l'embryon mesure 6 mm et commence à prendre forme. Le coeur commence à se partager en oreillettes et ventricules. On entrevoit une ébauche de langue, l'appareil pancréatique, la trachée et les premières globules rouges apparaissent progressivement ainsi que les premières cellules nerveuses. Le coeur bat déjà et prend l'aspect d'une boule dans la partie antérieure du thorax.

4/ A partir de la 6ème semaine:

L'embryon grossit rapidement, et prend jusqu'à 1 mm par jour. Il commence à s'incuver. Les membres se forment. Les yeux, les oreilles, la bouche et les jambes sont visibles au microscpe.

5/ A partir de la 7ème semaine:

Le visage commence à se dessiner. Vous pourriez l'observer lors d'une échographie à l'exception des yeux (car couverts d'une peau de pigmentation noire). A ce stade, les bras et les jambes sont eux parfaitement visible, ainsi que les fentes par lesquelles pousseront par la suite les pieds et les mains. La structure du système nerveux se complète et les cellules osseuses commencent à se développer. L'embryon compte désormais les poumons, l'intestin, le foie, les reins et les organes sexuels internes. Il mesure 13 mm.

6/ A partir de la 8ème semaine

L'embryon devient un foetus. L'enfant à naître à ce moment-là et un petit être recroquevillé sur lui-même avec une énorme extrémité céphalique: la tête. Les organes internes se sont maintenant tous développés, même s'ils ne sont pas encore parfaitement positionnés. Le visage est donc reconnaisable avec ses petites narines, un nez, des yeux, des oreilles. Les doigts existent mais ils sont encore reliés entre eux par une membrane. On distingue les bras, les jambes, les épaules, les coudes. A 8 semaines, l'embryon devenus foetus est 10 000 fois plus grand que l'oeuf fécondé qui lui a donné vie, 42 jours auparavant.

7/ A 3 mois:

C'est le mois pendant lequel le foetus prend véritablement forme humaine, où se produit la différenciation des organes sexuels. A 10 semaines, le foetus est long de 2,5 cm et pèse 8g. A la fin de ce mois, il pèsera 45g et mesurera 10 cm. Le placenta développe parallèlement un riche réseau de vaisseaux sanguins afin de satisfaire les besoins nutritifs accrus du foetus. La tête est pour le moment plus importante que le corps, les oreilles se détachent bien. Les organes se perfectionnent, on assiste même à la formation des cordes vocales. L'enfant effectue ses premiers mouvements, ils sont cependant trop tenus pour que la mère les perçoive.

8/ A 4 mois

Les ongles, les yeux et le nez sont maintenant bien formés. Le squelette se fortifie et il est possible de reconnaître son sexe. Le foetus peut même effectuer des mouvements précis comme par exemple tenir le cordon ombilical, sucer son pouce ou faire des grimaces. Désormains, il inspire et rejette régulièrement du liquide amniotique et l'appareil digestif fonctionne: le foetus ingère du liquide amniotique et l'évacue par la vessie. Les papilles gustatives se forment sur la langue. A 18 semaines, l'enfant mesure 19 cm et pèse 170g.

9/ A 5 mois

C'est pendant cette période que la mère devrait commencer à sentir les premiers mouvements de l'enfant. Les cheveux et parfois même ses dents ont poussé. Le vernix caseosum apparaît: c'est une substance grasse et blanchâtre qui protège la peau du foetus dans l'utérus. L'enfant s"active de plus en plus et peut réagir aux bruits qu'il perçoit. Il pèse 340g pour 25,5 cm.

10/ A 6 mois

Les muscles et les organes croisent rapidement. Les cellules du cortex cérébral mûrissent. Le cycle veille-sommeil se régularise et se stabilise. L'activité s'intensifie et la mère perçoit plus franchement ses mouvements. La graisse ne s'étant pas encore formée, le foetus est encore maigre. L'enfant peut sangloter et même tousser. Il est long de 33 cm et pèse plus de 500g.

11/ A 7 mois:

L'enfant peut ouvrir et fermer ses paupières. Une couche de graisse recouvre maintenant le foetus et la partie pensante de son cerveau connaît de profondes transformations. Le foetus ressent et réagit à la douleur ainsi qu'aux stimuli extérieurs. Il mesure 37 cm et pèse entre 900 et 1000g.

12/ A 8 mois:

L'enfant à un aspect très proche de celui qu'il aura à la naissance: ayant moins de place dans l'utérus, il aura tendance à se positionner la tête en bas, prêt à naître. Les glandes endocrines (tyroïde, hypophyse) s'activent, en prévision de l'accouchement. Les poumons produisent le surfactant pulmonaire, une substance qui les maintient ouverts, prêts pour la respiration. La majorité des enfants qui naîtront à ce moment-là vivront. A la 32ème semaine, le poids de l'enfant est de 1 kg 600 pour 40 cm. Il prendra ensuite à peu près 200g par semaine.

13/ A 9 mois:

L'enfant éprouve des difficultés à se mouvoir à l'intérieur de l'utérus. Le corps est plus rond, la vue meilleure, le cerveau fonctionne bien. Au cours des 2 dernières semaines, les mouvements du foetus se ralentissent, son poids n'augmente plus que de 100g par semaine, le placenta qui a cessé de grandir en assure difficilement les besoins. Sa poitrine devient plus poéminente, de la graisse s'accumule sous la peau et ses jambes acquièrent du tonus. En moyenne, un enfant né à terme devrait peser 3 kg 300 et mesurer 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
Les grandes étapes de la gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser