Préexistant à la grossesse
Les femmes qui souffrent d'un diabète doivent faire l'objet d'un suivi médical particulier. En effet, un taux de sucre trop élevé durant les trois premières semaines de son développement multiplie par trois le risque de malformations graves chez l'embryon. L'accouchement est le plus souvent déclenché au début du 9er mois et éviter que le bébé ne soit trop gros à la naissance.
Le diabète gestationnel
Dans la plupart des cas, le diabète survient en deuxième partie de grossesse, alors que la future maman n'avait jamais souffert de cette maladie. Le dépistage se fait par la recherche de glucose dans le sang chez toutes les femmes enceintes de 6 mois. Les plus concernées:
*les futures mamans âgées de plus de 35 ans
*celles qui ont pris trop de poids
*celles qui ont déjà donné naissance à un enfant trop gros (plus de 4 kg)
*celles dont l'analyse d'urine révèle la présence de sucre
*celles dont l'un des ascendants présente un diabète
Les risques sont, pour le foetus, de grossir trop vite, voire, exceptionnellement de décéder in utero. Des complications, liées au poids plus important du bébé, peuvent également survenir à l'accouchement. Enfin, à la naissance, les enfants de mère diabètique nécessitent une surveillance particulière en raison de la possibilité de troubles glycémiques. Une révision du régime alimentaire et une surveillance régulière de la glycémie suffisent le plus souvent à contrôler la situation. Cette forme de diabète disparaît après l'accouchement.