L'origine de cette maladie grave, également appelée toxémie gravidique, est encore mal connue. Chez le foetus, elle peut causer un retard de croissance et comporte un risque de mort in utero. Chez la future maman, le risque est une aggravation de l'hypertension artérielle, susceptible d'entraîner des atteintes des reins, du foie ou du cerveau. Ses complications majeures: l'hématome rétroplacentaire et l'éclampsie. Il est donc fondamental de la dépister et de la prendre en charge le plus rapidement possible. Relativement fréquente, cette affection survient le plus souvent:
*lors d'une première grossesse
*à l'occasion d'une grossesse multiple
*en cas de diabète ou d'obésité
*chez les femmes de moins de 18 ans et de plus de 40 ans
Les signe d'alerte
La pré-éclampsie débute généralement au troisième trimestre de la grossesse. Ses symptômes: une albuminurie, une augmentation anormale de la tension, un gonflement rapide des mains et des pieds. Le médecin prescrit alors des examens complémentaires pour en évaluer la gravité. La sensation de mouches devant les yeux, des bourdonnements d'oreilles, des douleurs au niveau de l'estomac sont autant de signes qui peuvent annoncer une aggravation de la maladie.
Le traitement
Une hospitalisation est souvent nécessaire. Le médecin prescrit du repos, éventuellement des médicaments hypotenseurs. Certaines atteintes sévères peuvent nécessiter un accouchement en urgence. Après la naissance, tous les signes de la maladie disparaissent.