*Les premières semaines
La balance n'affiche aucun changement et le ventre reste plat. Il se peut même que vous perdiez de 1 à 2 kg. Rien de grave. Les nausées, les vomissements, la perte d'appétit des premiers mois sont responsables de cet amaigrissement qui ne perturbe pas la vie de l'embryon. Une fois habituée à votre état, vous grossirez doucement. En général, le 1er trimestre s'achève sur une prise d'environ 2 kg. Si votre ventre ne s'arrondit pas au cours des 3-4 premiers mois, ne vous inquiétez pas. Lors d'une premier grossesse, il arrive fréquemment que l'utérus éprouve quelques difficultés à s'étirer. Il se gonfle vers le bas et prend son temps pour remonter vers le ventre. Pour la grossesse suivante, l'utérus s'étant assoupli, le bébé se place immédiatement plus haut.
*Au cours du deuxième trimestre
La courbe de poids augmente légèrement. Normalement, vous prendrez environ 6 kg, dont 4 kg sous forme de réserves: en effet, à 6 mois, le foetus, le placenta et le liquide amniotique ne pèsent pas plus de 2 kg.
*Au troisième trimestre
La courb continue son ascension. Jusqu'à la naissance, le ventre s'arrondit chaque jour davantage. Normal, c'est la période où le bébé grossit le plus: en trois mois, il prend près de 2,5 kg. Sur la balance, ce dernier trimestre se traduit par une prise de poids mensuelle d'environ 2 kg. Cette prise de poids est très progressive. Si vous constatez que vous avez grossi de 3-4 kg en une semaine, signalez-le au médecin. Vous faites sûrement de la rétention d'eau: une plus grande surveillance (du poids et de la tension) sera nécessaire pour éviter les problèmes de circulation. Le gonflement des paupières, l'impossibilité de retirer ses bagues, l'oedème des chevilles et des pieds sont les autres symptômes très significatifs de la rétention d'eau. Surélevez vos jambes la nuit et pensez aux séances de drainage lymphatique pour atténuer ce désagrément passager.
Répartition des kilos
*Foetus, placenta, liquide amniotique: 4,5 kg environ
*Augmentation du volume des seins et de l'utérus: 1,3 kg environ
*Stockage de la graisse corporelle: 4 kg environ
*Augmentation du volume sanguin, rétention d'eau: 2,4 kg environ