Dans la surveillance de la grossesse, la prise de poids est en effet un point clé. On considère que le rythme de 1kg par mois durant les 6 premiers mois, et de 1,5kg au dernier trimestre constituent le gain idéal. Mais certaines femmes prennent davantages, parfois dès le début. Quand elles n'ont pas de nausées, elles peuvent se laisser aller facilement à des excès. Cependant, les prises de poids les plus rapides surviennent la plupart du temps au cours du deuxième trimestre. Et les kilos superflus n'ont pas qu'un inconvénient d'ordre esthétiques: ils sont les facteurs déclenchant de maladies telle que le diabète gestationnel ou encore l'hypertension de la grossesse, qui peuvent avoir de graves conséquences sur le bébé. Leurs complications surviennent au cours des dernières semaines, mais peuvent être prévenues plus tôt par le biais d'une alimentation adaptée.
1/ Je prends trop de kilos
Environ 10% des femmes enceintes sont concernées par une prise de poids excessive. On distingue deux types de parcours. Premiers cas de figure: vous étiez enrobée avant la grossesse. Il va donc falloir limiter les kilos car, plus vous étiez forte avant, moins vous devez prendre de poids, le bébé puisant dans les réserves que vous avez déjà constituées. Dans ce cas, pour limiter au maximum la prise de poids, la dététicienne conseille souvent tout simplement de diminuer le nombre de calories. Il se peut aussiue vous soyez mince au départ, mais le changement de métabolisme lié à la grossesse, ou une baisse d'activité physique, vous fait stocker tout ce que vous avalez. A cela s'ajoute parfois un excès de calories provenant, par exemple, de boissons sucrées (gare au coca cola, dont beaucoup de femmes qui souffrent de nausées abusent), d'envies récurrentes de pâtisseries ou de week-ends gastronomiques responsables de 2kg en 2 jours. Le problème peut aussi venir d'une mauvaise répartition des apports sur la journée, par exemple chez celles qui font l'impasse sur le déjeuner et se rattrapent au dîner, ou grignotent au cours de la journée.
La solution diététique
Equilibrer les menus en associant des familles d'aliments. La bonne formule étant de marier protéines et féculent, et fruit et légume avec un produit laitier. Si vous avez faim, doublez la portion de légumes ou des fruits. Mieux veut éviter certains aliments réputés gras ou sucrés. Néanmoins, certains peuvent figurer au menu mais "en bonne compagnie", le pain et le saucisson vont ensemble, mais pas avec un croque-monsieur et une tarte aux pommes. Il peut rester au menu, mais accompagnés d'un fruit ou d'une salade, plus un produit laitier.
2/ J'ai trop de sucre dans mes analyses
Tous les mois, à chaque visite prénatales, on vérifie votre taux de sucre dans les urines. S'il augmente, on va plus loin en dosant la glycémie à jeun, puis 2 heures après le déjeuner. Objectif: dépister un éventuel diabète gestationnel. Il apparaît généralement au 6ème mois de la grossesse, le plus souvent chez des personnes à risques: votre âge (35 ans et plus), le fait d'avoir déjà eu un diabète lors d'une grossesse précèdente ou un diabète familial sont des facteurs favorisants. Une prise de poids importante peut aussi être en cause. Cela peut compliquer l'accouchement, mais aussi provoquer chez le bébé un malaise hypoglycémique dans les heures qui suivent la naissance. Heureusement, dans 85% des cas, la diététique permet à elle seule de réguler la glycémie.
La solution diététique
Mieux répartir dans la journée le glucose provenant des produits céréaliers (pain, pâtes, riz, pommes de terre) et des fruits. Pour cela, on fractionne les repas: le fruit prévu au dessert des deux principaux repas est consommé 2-3 heures plus tard avec un laitage. Autre astuce: deux voire trois collations, peuvent être aménagées. On fournit ainsi, sans à-coups, le glucose dont l'organisme a besoin, et sans augmenter la quantité sur une journée. Si le taux de sucre ne descend pas assez vite, on réduira, la part de féculents, ou on évitera les fruits très riches en glucose.
3/ Je n'aime ni le lait, ni les laitages
Certaines femmes consomment très peu de produits laitiers. Or les besoin en calcium d'une femme enceinte sont de 150mg par jour, car son bébé en a besoin pour construire son squelette. Il va donc puiser dans les réserves maternelles, ce qui entraîne des carences qui fragilisent les os de la maman et l'expose à une ostéoporose (les os deviennent cassants, provoquant des fractures) plus tard.
La solution diététique
Favoriser les apports calciques de toutes sortes. Ainsi 100g de yaourt apportent 140 à 175mg de calcium, 100g de comté fournissent 1000mg de calcium. Si vous êtes réticente à avaler tout produit laitier, sachez que certains légumes peuvent aussi vous procurer du calcium: le cresson, les haricots blancs, les épinards, les endives, les oranges. Enfin, certaines eaux minérales sont très caloriques.
4/ Je ne grossis pas suffisamment
Prés de 10% des futures mamans ne prennent pas assez de poids. Ce sont souvent des femmes très minces, habituées à garder la ligne au prix d'une restriction calorique stricte, et craignant de prendre des kilos pendant leur grossesse.
La solution diététique
Changer radicalement ses habitudes en augmentant les rations durant les repas et en prenant deux collations dans la journée. Composées de fruits secs, des barres céréalières, des produits apportents et riches en glucides, cela permettra d'augmenter les calories et la quantité de sucres absorbés dans la journée.
5/ Un reflux m'empêche de m'endormir
Après le repas, et surtout la nuit, il vous arrive d'éprouver une sensation de brûlure dans l'oesophage, et même de régurgiter des sécrétions acides. C'est le "pyrosis": en raison du développement de l'utérus et de l'action de la progestérone, une partie du contenu de votre estomac est refoulée vers le haut et provoque ces sensations désagréables.
La solution diététique
La diététicienne peut vous conseiller de fractionner les repas, d'éviter les plats en sauce, trop gras ou trop épicés, et certains aliments acides qui fermentent comme le chou-fleur, le chou, les haricots, les légumes secs, les asperges. Evitez également les soupes et les crudités.
6/ J'adore les fast-food et les surgelés
Ce type d'alimentation, pauvre en vitamines et en micronutriments et, généralement, trop riche en graisses, ne répond pas aux besoins nutritionnels de la grossesse. Le bébé va par conséquent puiser ce qui lui manque dans l'organisme de sa mère, aux dépens de cette dernière.
La solution diététique
Il est important de rééquilibrer les apports alimentaires. Allez au marché, et laissez-vous tenter par de beaux fruits et légumes, sources de vitamines. Faites griller vos viandes. Consommez des sucres lents (riz, pâtes, pain).
.