Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 L'accouchement par césarienne:

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

L'accouchement par césarienne: Empty
MessageSujet: L'accouchement par césarienne:   L'accouchement par césarienne: Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:02



Il se peut que 2 à 3 semaines avant l'accouchement, le médecin constate que votre bébé n'est pas suffisamment descendu. Il vous demandera de faire une radio de votre bassin pour s'assurer qu'il n'est pas trop étroit. Si c'est le cas, votre bébé n'a tout simplement pas la place de passer et décide alors de vous faire accoucher par césarienne. Il en va de même pour un bébé qui se présente d'une façon anormale comme la présentation transversale ou certaines présentation en siège. Une césarienne peut aussi être décidée en urgence pendant le travail lorsque les contractions utérines sont trop lentes ou quand le travail s'arrête et que le monitoring révèle que le bébé souffre d'un manque d'oxygène. L'intervention consiste en une incision d'environ 15 cm. On pratique l'incision dans le sens horizontal parce qu'une cicatrice horizontale est moins sujette à se recouvrir. La césarienne se pratique sous anesthésie générale ou locale si la patiente désire participer de façon consciente à la naissance de son bébé. L'intervention ne dure que quelques minutes, c'est la suture des tissus qui exige le plus de temps. Puisque c'est un acte chirurgical important, on vous demande de rester une bonne semaine à la maternité. Contrairement à l'accouchement naturel, des douleurs apparaissent dans les jours qui suivent la césarienne et la future maman qui vient d'accoucher devra éviter tout effort physique pendant une période plus ou moins longue.
Qu'est-ce qu'une césarienne?

Programée ou imprévue, la césarienne consiste à faire naître le bébé par "voie haute" en pratiquant une incision sur le bas du ventre, au niveau de l'utérus. Autrefois redoutée, cette intervention chirurgicale est aujourd'hui parfaitement maîtrisée par les obstétriciens qui n'hésitent plus à y avoir recours lorsqu'un accouchement pae les voies naturelles se révèle périlleux pour la santé de la future maman et du bébé.
A quel moment est-elle pratiquée?

La césarienne peut être prévue durant la grossesse ou décidée au milieu de l'accouchement. En cas de césarienne programmée, la date de l'accouchement est fixée en général douze à quinze jours avant terme: l'utérus est encore au repos et il est plus facile d'intervenir avant le début des contractions. Elle peut aussi être décidée au cours du travail après une tentative d'accouchement par voie basse. Même bien suivie, une grossesse peut réserver des surprises jusqu'au dernier moment. Deux causes principales peuvent conduire à pratiquer une césarienne en urgence. Si le rythme cardiaque du bébé présente une anomalie sévère, il est alors nécessaire de terminer l'accouchement rapidement. De même, si le col de l'utérus ne se dilate pas et que le travail progresse mal (dystocie), le bébé risque de rencontrer des difficultés à descendre.
Quel en sont les causes?

Une pathologie de la mère ou du foetus peut nécessiter une césarienne: si le bébé présente un retard de croissance, par exemple. La mauvaise insertion du placenta qui recouvre le col de l'utérus (c'est ce qu'on appelle un placenta praevia)peut être source d'hémorragies au cours de l'accouchement est nécessite parfois une césarienne. En cas de poussée d'herpès génital au moment de l'accouchement, le risque de transmission du virus au bébé entraîne dans certains cas l'intervention. Ou encore une disproportion entre le bassin de la maman et le volume du bébé dont les "mensurations" seront prises en fin de grossesse. L'obstétricien décide également parfois d'intervenir si, des bébés, refuse obstinément de se présenter la tête la première dans le bassin.
Que se passe-t-il avant l'intervention?

Comme toute intervention chirurgicale, la césarienne se déroule au bloc opératoire et non en salle d'accouchement, sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale). Administrée par voie intraveineuse, l'anesthésie générale est de moins en moins pratiquée, sauf en cas de contre-indication à la péridurale ou d'extrême urgence car elle agit immédiatement (la péridurale, agit en une vingtaine de minutes et permet à la maman de rester consciente). Avant l'incision, les poils du pubis sont rasés et une sonde urinaire est installée afin que le chirurgien ne soit pas gêné si la vessie se remplit au cours de l'intervention (cette sonde restera en place pendant 24 heures environ). La peau du ventre est ensuite badigeonnée d'antiseptique, tandis que des draps stériles (appelés champs opératoires) isolent la zone de l'opération et limitent le champs de vision de la patiente. Le chirugien incise la peau le plus souvent à l'horizontale à trois centimètres au-dessus de l'os du pubis (lorsque les poils auront repoussé, la cicatrise sera à peine visible). Il écarte ensuite les muscles de la paroi abdominale pour pouvoir pénétrer dans la cavité où se trouve l'utérus. En quelques minutes, le chirurgien extrait le bébé. Le cordon ombilical est coupé et la sage-femme peut le présenter immédiatement à la maman avant de lui donner les soins habituels, comme pour un accouchement "classique".Pendant ce temps, le chirurgien extrait le placenta, vérifie que l'utérus est vide et le referme rapidement afin d'éviter les saignements. Selon les habitudes de la maternités, la peau est recousue avec des fils ou des agrafes. L'ensemble de l'opération n'aura duré que 30 à 60 minutes.
Les suites de couche sont-elles différentes?

A la fin de l'intervention, l'anesthésiste retire le cathéter de la péridurale et injecte par la perfusion des antalgiques et des anti-inflammatoires qui soulagent la douleur. Environ 12 heures après l'opération, un repas léger est proposé à la maman et la sage-femme l'aide à se lever et à s'installer dans un fauteuil. Il est important de se mettre debout rapidement pour prévenir une phlébite (formation d'un caillot de sang dans les veines). Le transit intestinal reprend son activité environ 24 à 48 heures après l'intervention: des repas légers et riches en fibres sont servis, mais il faut savoir que les gaz sont souvent douloureux lors de la reprise du transit. L'hospitalisation est un peu plus longue que pour un accouchement par voie basse: de 4 à 10 jours suivant les établissements. Les fils sont le plus souvent retirés le 5ème ou le 6ème jour ou juste avant de sortie. Une fois rentée à la maison, il est important de veiller à ne reprendre son activité que progressivement. Il ne faut pas oublier que la fatigue est très souvent plus importante après un accouchement par césarienne.
Peut-il y avoir des complications après la naissance?

Les complications: hémorragies, infections urinaires, etc, sont de plus en plus rares. Autour de la cicatrice un éventuel hématome ou un abcès au niveau de la paroi abdominale sera rapidement maîtrisé par les traitements.
A-t-on raison de dire "césarienne un jour, césarienne toujours?"

Avant d'envisager une seconde grossesse, mieux vaut attendre 6 à 12 mois pour que la cicatrice ait le temps de se consolider. Un nouvel accouchement par voie basse sera possible sous certaines conditions. Si la précédente césarienne était liée à une cause permanente (bassin trop étroit), elle s'imposera à nouveau. En revanche, si l'opération était motivée par une cause "accidentelle", un accouchement par voie basse est a priori envisageable à condition que le bébé se présente bien et que l'accouchement se déroule facilement. Dans tous les cas, la décision se discute avec l'obstétricien. S'il est légitime de tenter l'accouchement par voie basse, une seconde césarienne est cependant fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
L'accouchement par césarienne:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser