Fesses en haut, en bas... Au cours de la consultation du huitième mois, le médecin, vérifie la position de votre enfant. Afin de mieux préparer sa venue.
Tête la première, c'est le plus courant
Par le sommet: Pour naître, le bébé s'est installé tête en bas et visage tourné vers votre colonne vertébrale. Lors de l'accouchement, sa tête va s'orienter le plus souvent en avant et à gauche en offrant son plus petit diamètre (9,5 cm) pour s'engager dans le bassin maternel - dont le passage fait environ 12 cm. Elle fléchit ensuite (menton sur la poitrine) et tourne à 45° au cours de sa descente. Sa partie inférieure et postérieure vient se caler sous les os du pubis, le front longeant le sacrum (os constitué par la soudure des cinq vertèbres sacrées qui réunit le rachis au bassin). Même si c'est la plus simple, cette naissance par le sommet de la tête n'exclut pas cependant un incident de parcours (ralentissement ou arrêt du travail par exemple).
Par le front: Cette présentation se repère seulement au moment de l'accouchement par un toucher vaginal. Même si le bébé s'annonce bien, la tête en bas, celle-ci n'a pas suffisamment fléchi sous l'effet des premières contractions. Il présente en premier son front, et le diamètre de la tête est alors de 13,5 cm. Impossible donc de franchir le bassin maternel. Cette position est imprévisible et ses causes restent inconnues. On ne peut pratiquement jamais la corriger et la césarienne est indispensable.
Par la face: Cette fois, le bébé a redressé sa tête avant ou pendant le travail. Elle se trouve en position complètement défléchie, rejetée vers le dos. Généralement, tout le corps du bébé est également en arrière. Cette présentation est souvent due à une déformation de l'utérus, un excès de liquide amniotique, ou une insertion trop basse du placenta... Il n'est pas possible de la corriger. L'échographie permet parfois de la diagnostiquer et l'examen vaginal la confirme. L'accouchement par voie basse est possible mais le travail est lent car il faut laisser le temps à la tête de s'engager dans le bassin. Le bébé naît le plus souvent avec un crâne un peu déformé et le visage tuméfié (tout rentre dans l'ordre en quelques jours). En revanche, si le menton ne tourne pas bien, le diamètre de la tête présenté (13,5 cm) dépasse celui du bassin maternel. Une césarienne est alors obligatoire.
En siège, une vérification s'impose
Dans 4 à 5 % des cas, le bébé se positionne à l'inverse de la présentation céphalique, c'est-à-dire tête en haut, fesses en bas. C'est ce qu'on appelle un siège. Parmi les causes les plus courantes, on trouve la prématurité, un placenta trop bas, la forme de l'utérus (trop petit, cloisonné, bicorne ou unicorne), un manque ou un excès de liquide amniotique, un bassin trop étroit rendant la pirouette de retournement difficile. Parfois, il n'y a pas de cause du tout ! Alors que le bébé se présentait par la tête, il décide de changer de position en fin de grossesse pour s'installer définitivement en siège .
Le siège décomplété: Dans ce cas, le bébé est assis mais ses jambes sont relevées et tendues vers le haut de l'utérus. Si cette position est diagnostiquée en fin de grossesse, on pratique une radio du bassin ou un scanner afin de vérifier si le bassin maternel est assez large pour laisser passer le bébé. En effet, votre tour de hanches ne laisse en rien présager de ses dimensions internes ! Au vu des clichés, le médecin décidera si un accouchement par voie basse peut être tenté ou si une césarienne est obligatoire.
L'accouchement par voie basse est possible sous certaines conditions. Les dimensions du bassin doivent le permettre mais il faut également que le bébé ne soit pas trop gros ou qu'il ne présente pas de retard de croissance car il se fatiguerait trop vite lors du travail. Son poids doit être compris entre 2 500 grammes et 3 800 grammes, et sa tête, fléchie sur la poitrine.
De plus, pour que l'accouchement par voie basse se déroule au mieux, il est nécessaire que la future maman soit coopérative et donne le meilleur d'elle-même. Or certaines femmes sont très anxieuses, ont peur d'accoucher et préfèrent en fin de compte que leur bébé naisse par césarienne.
En tout état de cause, lorsque la voie basse est privilégiée, l'accouchement doit se dérouler « vite et bien ». Si, en cours de travail, la dilatation stagne, le rythme cardiaque du bébé s'altère ou le temps de l'expulsion se prolonge, un recours à la césarienne en urgence est toujours possible. Et nécessaire pour ne prendre aucun risque.
Le siège complet: Le bébé est assis en tailleur, les fesses calées sur la partie inférieure de l'utérus, les jambes repliées et les deux pieds se présentant en premier. L'obstétricien essaiera peut-être de le retourner au moyen d'une VME (version par manoeuvres externes, voir encadré page suivante). Si la manoeuvre échoue, une césarienne sera pratiquée. C'est ce que recommande le Collège national des gynécologues et obstétriciens français. En effet, cet accouchement peut poser problème. Les jambes et les pieds du bébé sortent d'abord mais le haut du corps ne suit pas car il n'est pas ramassé sur lui-même. Les médecins ne prendront pas de risque.