La valise est archi-prête et trône dans l’entrée comme un appel. Mais rien ! Votre bébé semble bien décidé à rester un peu plus que prévu au chaud dans votre ventre. Si certains bébés pointent le bout de leur nez avant la date prévue, il arrive aussi que d’autres prennent leur temps et dépasse le terme. A chacun son timing !
Que fait ce bébé qui ne veut pas se montrer?:• Il grossit ! Votre bébé consacre les dernières semaines de grossesse à « poteler » son corps en prenant environ 100 grammes par semaine. Il fait des réserves en prévision de ses premiers jours de vie, somme toute plutôt éprouvants. • Il se fait beau : en plus de ses rondeurs, votre bébé peaufine ses apparences. Il continue par exemple à faire pousser ses cheveux. • En revanche, ces jours de dépassement de terme ne servent pas à parfaire son développement : les derniers organes à arriver à maturation (ses poumons, son foie) sont opérationnels depuis quinze jours déjà
L'accouchement ne se déclenche pas, pourquoi?: • La date du terme n’est pas facile à fixer. C’est en principe la première échographie qui permet à l’obstétricien de la déterminer, à une semaine près. En revanche, oubliez les rectifications qui vous seront faites à l’occasion de la deuxième ou troisième échographie. Elles risquent de tenir compte de la taille de votre bébé, ce qui n’est pas un critère. • Vous avez des antécédents familiaux. Vous êtes vous-même née après terme, votre sœur a accouché avec trois jours de dépassement ? Alors, vous risquez fort de répéter l’histoire. Certains facteurs familiaux et génétiques peuvent expliquer ce dépassement.
Pour quelles raisons ne doit-il pas trop tarder?:Le placenta est prévu pour fonctionner 41 semaines. Au-delà, il vieillit et remplit moins bien son rôle, notamment d’oxygénation de votre bébé. • A partir de la date prévue du terme, vous serez surveillée de près toutes les 48 heures. Le rythme cardiaque fœtal sera relevé par monitoring et une échographie permettra de vérifier que la quantité de liquide amniotique ne diminue pas trop (signe du vieillissement du placenta) et de compter les mouvements de votre bébé pour déterminer sa vitalité et détecter une éventuelle souffrance. Un examen général sera pratiqué, pour réagir notamment en cas de poussée d’hypertension. • Le plus souvent, l’équipe médicale n’attend pas plus d’une semaine après le terme pour déclencher l’accouchement. Au-delà, les risques de souffrance du fœtus, spécialement due à une mauvaise oxygénation, deviennent trop importants. Mais cela dépend des habitudes de l’équipe, des résultats de vos examens et de votre état de santé (hypertension ou diabète, par exemple, contre-indiquent le moindre dépassement). Certains déclencheront l’accouchement après trois jours maximum, d’autres attendront dix jours.
Comment le faire arriver?: En provoquant l’accouchement. Le fait de le déclencher n’a presque pas d’incidence sur son déroulement. L’équipe médicale va simplement leurrer votre corps en associant une ou plusieurs de ces méthodes: • en déposant au niveau vaginal des prostaglandines (sous forme de gel ou de comprimé). Ces substances hormonales font évoluer le col et induisent des contractions ; • en vous faisant une perfusion d’ocytocine. Cette hormone, sécrétée d’habitude par l’hypophyse pendant le travail, provoque les contractions. Votre corps l’aurait sécrétée si votre accouchement s’était déclenché naturellement, donc vous n’avez rien à craindre, ni pour vous ni pour votre bébé ;
• en rompant la poche des eaux, ce qui déclenche le travail.