1/ La température dans la salle d'accouchement
La première inspiration se produit dans les 20 secondes qui suivent la sortie de l'enfant. En 15 minutes, la température du nouveau-né peut passer de 37°C à 33°C alors qu'il est né dans une pièce proche de 22°C. Il est ensuite enveloppé dans une serviette chaude et sèche, pendant que l'accouchement se termine (c'est la délivrance et l'expulsion du placenta et de ses annexes) l'enfant est examiné puis placé sur le ventre de sa mère.
2/ Le cordon ombilical
Au moment de la naissance, le bébé est toujours relié au placenta par le cordon ombilical. Celui-ci est coupé une fois que l'enfant est entièrement sorti, le cordon ombilical cesse de fonctionner à la première inspiration d'air de bébé. Sous l'effet de l'augmentation de la pression de l'oxygène, il se ferme coupant ainsi la circulation sanguine, il ne bat plus. Pour couper le cordon ombilical, le médecin place 2 pinces distantes de 10 cm sur celui-ci dans la partie la plus proche de l'abdomen du bébé. Elles ont pour but d'éviter tout saignement des artères et de la veine ombilicale au moment de le sectionner. Le cordon est ensuite badigeonné avec un produit antiseptique. Au moment des soins, après la naissance, le cordon est ensuite recoupé à 1 cm du nombril, puis le médecin prépare la cicatrice en posant une pince stérile qui favorisera la cicatrisation et formera le nombril. Il vérifie la présence dans le cordon de 2 artères et d'une veine et entoure le tout d'une gaze stérile, sèche ou mouillée d'un peu d'alcool à 90°C, maintenue par une bande. Les soins au nombril se font quotidiennement jusqu'à la cicatrisation qui se fait normalement en quelques jours.
3/ Son bracelet d'identification
Dans les minutes qui vont suivre sa naissance, votre bébé va être identifié. On lui attache au poignet un petit bracelet où sont portés son nom, son prénom, votre numéro du dossier d'hospitalisation. Parfois on y ajoute son sexe et sa date de naissance.
4/ Pourquoi examine-t-on le placenta?
On pèse toujours le placenta, car il donne une idée de la qualité du développement de la grossesse. On l'examine attentivement pour vérifier qu'aucun fragment placentaire n'est resté dans l'utérus, risquant d'entraîner une hémorragie ou une infection ultérieure.
5/ Que devient le placenta par la suite?
Très riche en protéines, il a été utilisé pendant des années comme base de produits cosmétiques ou pour fabriquer des gammaglobulines. Mais dans certaines maternités, on recueille le placenta ainsi que le sang foetal contenu dans le cordon ombilical, soit pour alimenter une banque de sang foetal qui peut aider à traiter les enfants atteints de leucémie.
6/ Le score d'Apga
Après une minute, et puis de nouveau après 5 minutes, on évalue la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, les réflexes et la couleur de la peau. Un score compris entre 0 et 2 est attribué à chaque facteur, puis on fait la somme des résultats. La plupart des nouveau-nés ont un total compris entre 7 et 10 et n'ont pas besoin d'un traitement immédiat, comme, par exemple, une aide respiratoire.Un accouchement difficile, une naissance prématurée, l'administration d'antidouleurs peuvent abaisser artificiellement le score d'Apgar et faire que celui-ci ne reflète pas fidèlement la santé réelle de votre enfant. Entre 5 et 7, les conditions sont toujours considérées comme satisfaisantes mais l'enfant peut nécessiter une aide respiratoire. Un médecin ou une infirmière lui massera vigoureusement la peau ou lui placera un tube d'oxygène sous le nez pour le faire respirer plus profondément. Si le score est inférieur à 5, le bébé est en situation difficile et aura besoin des soins d'urgence comme un masque à oxygène sur le nez.
7/ Le test de Guthrie
Il est pratiqué systématiquement dans les jours qui suivent la naissance et permet de diagnostiquer une maladie héréditaire du métabolisme: la phénylcétonurie, déficit sévère d'un enzyme fabriquée par le foie. Celui-ci est simple, il suffit d'analyser quelques gouttes de sang prélevées au talon de l'enfant. Aujourd'hui, ce dépistage est couplé avec celui de l'hypothyroïde, maladie due à une insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde, laquelle est cause de retard mental.