Avec les restrictions budgétaires, le séjour hospitalier s'est rétréci. D'autres part, les règlement hospitaliers se sont considérablement assouplis, ce qui, en soi, est une bonne chose: les enfants sont admis, les heures de visite ne sont plus rationnés. C'est donc au jeune couple à poser lui-même ses limites. Alors, voici quelques suggestions qui vous permettront de préserver au mieux et votre intimité et vos bonnes relations avec votre entourage.
1/ Sur le mode viril: Jeunes pères, à vos postes! La protection maternelle et infantile, l'agent de la circulation, l'évacuateur, d'importuns, c'est vous.
2/ Classique: L'affichette sur la porte: "Maman m'allaite; visiteurs, veuillez, patientez". Par ordre du médecin, les visites sont limitées à 5 minutes.
3/ Prévoyant: Ajouter dans le faire-part de la naissance une formule aimable du style "Maman et bébé ont besoin de repos; nous vous recevrons volontiers de 15 à 20 heures". Sieste assurée! Indispensable si Madame est en chambre particulière.
4/ Plus audacieux: Annoncer explicitement dans le faire-part que l'on souhaite organiser les visites. "Pour permettre à maman et à bébé de faire connaissance et de se reposer, veuillez planifier les visites avec papa". Suivent les numéros de téléphone, de fax, l'adresse internet ,etc.
5/ Résolument créatif: "Bébé est né ...; nous vous recevrons dès la semaine prochaine. Qu"est-ce qui nous ferait plaisir? Un repas tout préparé de votre fabrication. Merci pour votre compréhension