Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Après bébé, quelle contraception?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:21


Si le temps et le désir ne sont pas encore au rendez-vous, les risques d'une nouvelle grossesse sont eux bien réels. Le retour de vos règles, ou retour des couches, marques en effet le renouveau de votre fertilité. Mieux vaut donc anticiper le temps des retrouvailles sur l'oreiller et trouver parmi nos solutions et avec votre médecin celle qui vous convient le mieux.
La contraception locale

1/ Les préservatifs
:
Ils se déclinent au masculin et au féminin. Il est lubrifié, à usage unique a utilisé avant le rapport sexuel. Tout deux protègent des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ce moyen de contraception fait aussi barrière aux maladies sexuellement transmissibles (MST). Disponible en grande surface, en pharmacie…Efficacité : 98 % quand il est bien utilisé.Après l'éjaculation, l'homme se retire tout de suite après et enlève son préservatif.A chaque rapport, utiliser un nouveau préservatif.Ne pas mettre plusieurs préservatifs l'un sur l'autre.Utiliser un préservatif lubrifié avec réservoir, répondant aux normes. Le préservatif masculin : Il faut utiliser le préservatif avant toute pénétration ou fellation ;Il doit être dérouler sur le pénis en érection. Il faut pincer l'extrémité du préservatif pendant son application car ce geste :permet de créer une petite poche qui sert comme réservoir pour le sperme ce qui diminue le risque de sa fuite ; pour les préservatifs qui sont munis de ce réservoir (à la fabrication) le pincement de l'extrémité du préservatif reste nécessaire car il empêche la formation d'une boule d'air dans ce réservoir qui favorise son éclatement pendant l'acte sexuel ; pour éviter la fuite du sperme et la rétention du préservatif dans le vagin, Il faut impérativement se retirer immédiatement après l'éjaculation en maintenant le préservatif à la base.Le préservatif féminin : C'est un préservatif à usage unique fabriqué en latex, ou en polyuréthane (pratique en cas d'allergie au latex). Une fois introduit , il s'applique sur les parois du vagin et forme un obstacle qui empêche le contact direct entre le vagin et le col utérin d'un côté et le pénis et le sperme de l'autre côté.Il peut être introduit dans le vagin longtemps avant l'acte sexuel ou juste avant la pénétration mais il doit être retirer après le rapport.Il faut utiliser un nouveau préservatif à chaque rapport sexuel. Le gel et le préservatif : Le gel diminue le risque de rupture du préservatif ; facilite la pénétration ; pallie la sécheresse vaginale et procure de meilleures sensations. Le gel à base d'eau est le seul gel compatible avec le latex des préservatifs ; tous les corps gras (vaseline, huile végétale, cosmétique, beurre...) ne sont pas conseillés car ils altèrent la résistance du latex du préservatifs et ils le rendent poreux et par conséquence inefficace à l'emploi.
2/ Les spermicides
: Souvent bien tolérés, ils n'interfèrent pas avec le cycle menstruel et peuvent être employés sans inconvénient au cours de l'allaitement. Le principe: en crème, ovules ou éponges, ces substances chimiques neutralisent les spermatozoïdes à l'intérieur du vagin. Evitez alors la douche vaginale après un rapport car le savon peut inactiver l'effet des spermicide. Si vous ressentez des picotements à la pose, attendez avant de choisir cette contraception. Spermi- = sperme ; -cide = destructeur. Les spermicides sont des substances chimiques capables de détruire les spermatozoïdes donc ils jouent le rôle de substabces contraceptives quand ils sont placés dans le vagin.quelques minutes avant la relation sexuelle en détruisant les spermatozoïdes spermatozoitecontenus dans le sperme. Ils existent sous forme de crèmes, d'ovules et d'éponges. Les crèmes et les ovules doivent être introduit dans le vagin avant chaque relation sexuelle. Les éponges sont efficaces pendant 24 heures. Leur effcacité est estimée à environ 75 %. Ils peuvent être associés aux autres moyens de contraception locale comme les préservatifs et les capes ce qui augmente leur effet contraceptif
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:22


3/Cape cervicale contraceptive:
Une méthode de contraception locale qui consiste à empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule par la pose, sur le col utérin , d'un dispositif en silicone souple en forme d'un dôme qui l'épouse et qui l'adhère parfaitement et par conséquence il forme un obstacle mécanique empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans son canal (canal cervical). Le taux d'échec dans cette méthode de contraception est de l'ordre de 3 à 5 %. les caractéristiques et les conseils d'utilisation sont : de la mise en place correcte de la cape dépend en grande partie son efficacité contraceptive: si elle est bien en place, la cape n'est pas perçue ni par la femme ni par l'homme au cours des rapports sexuels ; l'efficacité est immédiate après la pose ; l'apprentissage de la pose doit être supervisé par un médecin ; utilisation quelle que soit la date du cycle, excepte lors des règles ; elle peut être laissée en place pendant 3 jours consécutifs, donc elle présente l'avantage de pouvoir être mise longtemps avant la relation sexuelle ; une fois retirée, elle doit être jetée ; retrait pas moins de 6 heures après le dernier rapport sexuel en raison du délai de survie des spermatozoïdes dans le <vagin. en complément, il convient d'utiliser un spermicide déposé à l'intérieur du dispositif avant sa mise en place sur le col utérin ; le taux d'échec avec cette association est de l'ordre de 2 % ;Cf : Efficacité comparée des méthodes de contraception locale :il n'est pas nécessaire de remettre du spermicide après chaque rapport, une noisette de spermicide mise au fond de la cape lors de la pose, une seule fois pour les trois jours ; le porte de la cape n'empêche pas la nage et le sport ;elle ne confère pas une protection vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles ;il existe en plusieurs tailles ; en première intention et chez la majorité des femmes, il faut utiliser la cape de calibre 28 mm, sauf pour certains gros col de l'utérus où il faut utiliser une cape de calibre 30 mm.. les contre-indications de la cape contraceptive : les dysplasies du col utérin ;les cystocèle, les rectocèle et le prolapsus utérin ;les infection cervico-vaginales (contre-indication temporaire);certaines situation anatomiques du col de l'utérus comme le cas de l'utérus rétroversé où la mise en place de la cape est difficile.
Technique de la mise en place et le retrait de la cape contraceptive cervicale
: Il est recommandéde se laver soigneusement les mains avant la mise en place de la cape, certaines positions peuvent faciliter la mise en place ou le retrait de la cape : debout, une jambe en appui en hauteur (sur une chaise, un tabouret, un sanitaire, un rebord de baignoire...) ;allongée ;en position accroupie. Déposer une noisette de spermicide au fond de la cape. Introduire un doigt dans le vagin et repérer l'extrémité du col de l'utérus . Saisir la cape par sa base, le dôme se trouvant tourné vers le bas.Introduire la cape dans le vagin en poussant en direction du col de l'utérus avec un doigt. Lorsque la base de la cape entre en contact avec le col, continuer à faire glisser la cape de manière à ce qu'elle vienne coiffer le col de l'utérus . Lorsque la cape est bien en place, vous devez sentir qu'elle ne peut pas être poussée plus loin.Retirer alors votre doigt avec précaution.
Le retrait de la cape contraceptive :
Il est recommandé de se laver soigneusement les mains avant le retrait de la cape.Introduire l'index dans le vagin et repérer le col de l'utérus coiffé de la cape.Contourner la base de la cape jusqu'à percevoir l'anse. Crocheter l'anse avec l'extrémité de l'index. Retirer la cape d'un mouvement lent et régulier. Jeter la cape qui ne doigt pas être réutilisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:23



/Le stérilet:
Appelé aussi Dispositif intra-utérin (DIU), le stérilet est un petit objet en plastique souple en forme de T, mesurant 3,5 cm de large pour 2 cm de long, sur lequel un fil ou des manchons en cuivre assurent l'effet contraceptif. Le médecin le place à l'intérieur de l'utérus lorsque celui-ci a retrouvé son élasticité et sa taille, c'est-à-dire autour de 6 semaines après l'accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne. Il assure une contraception d'environ 5ans. Les contre-indications à sa pose sont une infection des trompes et une MST. Il constitue aussi une contraception d'urgence .Mais un médecin doit vous le poser, vous avez 5 jours après le rapport sexuel pour cela. Avantage: il vous servira de contraception. Le stérilet n'est pas réservé aux femmes multipares, c'est-à-dire aux femmes ayant déjà eu des enfants. Son retrait, par exemple en cas de désir d'un enfant, est suivi d'un retour à la fertilité tout à fait normal et rapide, exactement comme avec la pilule. Il a l'avantage d'être efficace très longtemps, durant cinq ans. Le stérilet est la méthode de « rattrapage » la plus efficace en cas d'échec de la contraception, d'autant qu'il peut être posé jusqu'à cinq jours après l'accident de pilule ou de préservatif. Le stérilet peut être posé un mois après l'accouchement, tandis qu'il faut attendre le retour de couche avant d'instaurer une contraception hormonale. Nécessité d'un contrôle tous les 6 mois. Efficacité : 99 % Durée : 2 à 4 ans Les méthodes de contraception à ne pas utiliser, car peu sûres. Le retrait avant éjaculation, L'utilisation de la courbe de température, La méthode basée sur la longueur des cycles précédents.
En pratique:
Il est mis en place par un gynécologue, souvent sans anesthésie.Il induit souvent des règles plus abondantes.Il est très bien toléré.Les quelques contre-indications imposent un suivi régulier : tous les un ou deux mois après la pose, puis tous les six mois.
Les méthodes naturelles

1/ Le retrait: L'homme se retire avant d'éjaculer. Le risque de maternité n'est jamais écarté car il suffit d'un spermatozoïde échappé à l'entrée du vagin pour qu'une grossesse survienne. N'oubliez pas que les spermatozoïdes peuvent survivre 7 jours. La technique du retrait ou coït interrompu avec éjaculation extra-vaginale est une méthode contraceptive utilisée depuis l'antiquité. Cela n'en fait pas, loin s'en faut, la contraception la plus efficace. Outre qu'elle ne protège pas d'éventuelles infections sexuellement transmises, le risque de grossesse, estimé par l'indice de Pearl, varie de 10 à 20 (soit un risque statistique de 10 à 20 grossesses en un an pour cent femmes utilisant cette méthode).Les échecs peuvent être expliqués par plusieurs éléments :Mauvais contrôles de l'éjaculation ; Persistance de spermatozoïdes dans l'urètre après l'éjaculation. En cas de nouveau rapport suffisamment rapproché du précédent, ces spermatozoïdes "résiduels" sont excrétés dans le vagin en même temps que les sécrétions urétrales qui précèdent l'éjaculation ; En cas de glaire cervicale abondante et fluide, les spermatozoïdes déposés sur la vulve peuvent y trouver un milieu suffisant pour débuter leur migration et remonter ainsi tout le vagin jusqu'au col de l'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:24

2/ L'observation du cycle féminin: Ces méthodes sont basées sur l'observation du cycle menstruel. Elle ne peuvent être envisagées que si vous avez un cycle extrêmement régulier, mais elles demeurent hasardeuses. Différentes techniques basées sur la détection de la période fertile du cycle menstruel ont été diffusées largement dans le monde entier depuis des décennies. Elles ont comme point commun l'abstinence périodique. L'intérêt de ce mode de contraception, qui ne présente aucune contre-indication médicale et qui est préconisé par certaines instances morales ou religieuses, est de permettre aux femmes d'accroître leurs connaissances de la physiologie de la reproduction pour mettre en application l'un ou l'autre des moyens. Il oblige les deux membres du couple à s'impliquer dans le contrôle de leur fertilité, ce qui peut apparaître comme le gage d'une meilleure communication au sein de ce couple.Si l'on met de côté l'obligation de l'abstinence (qui peut être contournée par l'utilisation d'une autre contraception, un préservatif par exemple, durant la période fertile) l'inconvénient majeur de ce mode de contraception est son taux d'échec. Il est certes fonction de la méthode employée, mais il tient surtout au niveau de connaissances physiologiques de la femme et à la motivation du couple. Il est donc habituel de réserver ce mode contraceptif aux couples stables et motivés. Plusieurs méthodes sont basées sur ce principe de détection de la période fertile.
La méthode du calendrier (méthode Ogino-Knaus): L'étude de plusieurs cycles menstruels antérieurs permet de déterminer chez une femme la période péri-ovulatoire durant laquelle les rapports sont proscrits. C'est le moyen le moins fiable, et il nécessite au minimum des cycles réguliers.
La méthode des températures : Elle utilise comme marqueur de l'ovulation le décalage thermique de 0,5°C qui se produit au moment de l'ovulation. Pour éviter une grossesse, le couple doit s'abstenir de tout rapport sexuel durant la première partie du cycle, c'est-à-dire entre le premier jour des règles et le troisième jour consécutif de température élevée.
La méthode de la glaire cervicale (méthode Billings) : Elle s'appuie essentiellement sur l'observation des modifications de la qualité de la glaire cervicale au cours du cycle menstruel. L'abstinence doit débuter dès qu'apparaît une glaire abondante et filante et être respectée jusqu'à trois jours après sa disparition.
D'autres techniques combinent au moins deux des techniques précédentes. Cela a pour but d'en améliorer la fiabilité et également de tenter de diminuer la période d'abstinence.Enfin, signalons un appareil individuel commercialisé en France depuis quelques années sous le nom de Persona®. De taille réduite, il permet de déterminer la période ovulatoire par détection des variations hormonales dans les urines. Il peut donc être utilisé pour repérer les jours d'abstinence, mais il est également proposé comme une aide à la procréation pour optimiser les rapports fécondants.Si les méthodes naturelles sont encore utilisées, il est important de rappeler qu'elles ne permettent pas de se sentir à l'abri d'une grossesse non désirée.

La contraception orale:
C'est un produit actif, un médicament. Il doit donc être prescrit par un médecin. Il y a une large gamme de pilules ! Ton gynécologue t'aidera à choisir celle qui te correspond le mieux. Elles agissent toutes en mettant l'ovaire au repos par l'apport continu d'hormones (œstrogène et/ou progestérone). Du coup, il n'y a plus d'ovulation. Efficacité : 100 % si la pilule est bien prise, s'il n'y a pas d'oubli.La prescription de la pilule aux personnes mineures ne nécessite plus le consentement des parents chez les médecins et les gynécologues, comme c'était déjà le cas dans les centres de planification. Cette dernière réforme peut considérablement réduire les cas de grossesse involontaire chez les mineures, puisqu'une grande majorité de jeunes filles n'osent pas parler de contraception avec leurs parents. C'est un moyen de contraception qui utilise des hormones très proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone) qui bloc l'ovulation au niveau des ovaires et/ou provoque des modifications au niveau des trompes, l'endomètre et la glaire cervicale empêchant la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin et rendant la nidation de l'œuf fécondé dans l'endomètre impossible. Il existe plusieurs type de contraception hormonale selon la composition et la voie d'administration :
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:24


1/ La pilule combinée dite classique
: Elle allie deux hormones (un estrogène et un progestatif). Vous pouvez commencer votre pilule estro-progestative le 21e jour suivant l'accouchement. Ce mode contraceptif est proscrit si vous allaitez car l'estrogène freine la lactation. Le principe: Ces hormones ont pour rôle d'empêcher l'ovulation. Elles agissent aussi sur les glaires cervicales qu'elles paississent, rendant difficile le cheminement des spermatozoïdes.
2/ La pilule progestative:
Cette pilule est conseillée aux mamans qui allaitent car la progestérone stimule la montée de lait. La quantité du progestatif passant dans le lait étant extrêmement faible, elle ne présente aucun danger pour le bébé. La pilule progestative peut être commencée dès le 3e jour après l'accouchement. Le principe: Faiblement dosée, elle ne suffit pas à bloquer l'ovulation. Elle agit sur la glaire et la muqueuse utérine, empêchant la progression des spermatozoïdes et la nidation de l'oeuf. Seule précaution: il est nécessaire de prendre sa pilule chaque jour à la même heure. Au-delà d'un retard de 3 heures, il faut utiliser une contraception d'appoint comme le préservatif ou les spermicides.Hormones à action proche de l'action de la progestérone naturelle sécrétée par les ovaires) : Selon la voie d'utilisation on distingue :
les progestatifs par voie orale :
Les pillules progetatives micro-dosées ou les microprogetatifs par voie orale qui contiennent une quantité très faible d'un progestatif ; cette quantité est n'empêche pas l'ovulation mais entraîne : des modifications au niveau de la glaire cervicale dans le but d'empêcher la pénétration des spermatozoïdes dans le canal cervical et la cavité utérine ; des modifications dans mobilité des trompes utérines empêchant la migration de l'oeuf fécondé vers la cavité utérine ; des modifications au niveau de l'endomètre pour empêcher la nidation en rendant cet endomètre incapable à recevoir l'oeuf fécondé. La prise de ces pilules est continue sans arrêt entre deux plaquettes (28 comprimés par plaquette).
La pilule microprogestative bloquant l'ovulation :
Est un contraceptif uniquement progestatif, contenant du désogestrel (0.075 mg par comprimé ; 28 comprimés par plaquette).Mécanisme d'action : Elle bloque l'ovulation <ovulation.html> dans 58/59 des cas ;Elle altère le glaire cervicale <uterus.html> par son action progestative et la diminution des taux d'estradiol à un niveau correspondant à celui observé au début de la phase folliculaire. L'indice de Pearl de cette pilule est calculé sur 15000 cycles environ était de 0.52 %. Convient le mieux aux femmes qui allaitent et à celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser les oestrogènes. Méthode d'utilsation : Un comprimé par jour chaque jour sans interruption à la même heure, de sorte que l'intervalle entre la prise de 2 comprimés soit toujours de 24 heures.Le premier comprimé doit être pris le premier jour de règles. Le premier comprimé de la plaquette suivante doit être pris obligatoirement le lendemain du jour où la plaquette précédente a été terminée.Les femmes déjà traitées auparavant par un contraceptif progestatif faiblement dosé peuvent commencer le traitement n'importe quel jour, sans période d'interruption entre les comprimés.En cas d'oubli de plus de 3 heures, une autre méthode contraceptive doit être absolument utilisée pendant au moins 7 jours.Les pilules progetatives normodosé qui contiennent une quantité suffisante pour empêcher l'ovulation si la prise par voie orale est poursuivie durant 20 à 22 jours succéssifs par cycle (cycles de 28 jours).
Les progestatifs par voie intra-musculaire :
cette méthode consiste à l'administration d'une injection d'un progestatif (150 milligrammes d'acetate de médroxyprogestérone) tous les trois mois ce qui empêche l'ovulation mais entraîne aussi une absence de règles (aménorrhée) avec, chez certaines femmes des métrorragies par atrophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:25


3/ La pilule oestroprogestatifs:
Ce sont des comprimés contenat d'un oestrogène et d'un progestif à des actions proches des actions des oestrogènes et de la progestérone naturelles sécrétées par les ovaire. L'efficaté contraceptive de toutes ces pilules résulte de trois actions complémentaires :au niveau de l'axe hypothalamohypophysaire par inhibition de l'ovulation. au niveau de la glaire cervicale qui devient imperméable à la migration des spermatozoïdes, au niveau de l'endomètre, qui devient impropre à la nidation. L'oestrogène le plus utilisée dans les pilules contraceptives est appelée (éthinyl oestradiol). Selon la qunatité de cette hormone contenue dans une pilule on peut distinguer :
La voie orale :
les pilules oestroprogestatives normo-dosées, qui contiennet 50 microgrammes d'éthinyl oestradiol par comprimé ; les pilules oestroprogestatives mini-dosées qui contiennet 30 ou 35 microgrammes d'éthinyl oestradiol par comprimé ; depuis quelques années, en utilisant de nouveaux progestatifs (de troisième génération), il est devenu possible d'utiliser des pilules oestroprogestatives mini-dosées qui contiennet: soit 20 microgrammes d'éthinyl oestradiol par comprimé (plaquette de 21 comprimés donc avec un arrêt d'une semaine entre deux plaquettes) ;Les progestatifs utilisés dans ces pilules sont : soit desogestrel 0.15 mg, soit gestodène 0.075 mg.Indice de Pearl (nombre de grossesse sur 100 années-femmes) : 0,07 pour cent années-femmes (19 095 cycles).soit 15 microgrammes d'éthinyl oestradiol et un progestatif de troisième génération : gestodène 0.06 mg par comprimé (plaquette de 28 comprimés donc une prise continue sans arrêt entre deux plaquettes ; en sachant que les 4 dernières pilules de la plaquette ne contiennent pas de principes actifs).indice de Pearl 0.24 (21 521 cycles).
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:35


La voie transdermique :
Tout récemment, il existe dans le marché de la contraception hormonale, des patchs (timbres ou des dispositifs transdermiques) œstro-progestatifs ; ils sont composés de :600 microgrammes d'éthinylestradiol et 6 milligrammes de norelgestromine.Ils libèrent quotiennement :20 microgrammes d'éthinylestradiol,150 microgrammes de norelgestromine.Mécanisme d'action : inhibition de l'ovulation et altération de la glaire cervicale et de l'endomètre. Indications : mêmes indications des pilules œstro-progestatifs.Contre-indications : mêmes contre-indications des pilules œstro-progestatifs. Lieux d'application : les fesses, l'abdomen, face externe des bras et partie supérieure du torse 'jamais sur les seins).Mèthode d'utilisation :Trois patchs par cycle menstruel : un patch par semaine, et une semaine libre sans patch.Pour la première utlisation : un patch par semaine, en commençant le premier jour de règles, donc les jours de l'application sont
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:36

le : 1e, 8e et 15e jours du cycle menstruel et une semaine libre (22e et 28e). Pour les utilisation ultérieures : les jours du changement sont : le jour qui correspond la fin de la semaine libre du cycle précédent, c'est-à-dire 1e du cycle en cours, puis le 8e et 15e et ensuite une semaine libre (de 22e au 28e jour du cycle).
La voie transvaginale :
Depuis avril 2004 : il existe une contraception hormonale par anneau vaginal oestroprogerstatif.
4/ La pilule dite du lendemain:
Elle est en vente sous deux marques: Norvelo et Tétragynon. Il y a une contre-indication en cas de phébite et de cas de grossesse extra-utérine. C'est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d'éviter la survenue d'une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, c'est-à-dire en l'absence d'une contraception ou en cas d'échec de la méthode contraceptive utilisée. Cette méthode consiste à prendre le produit en deux prise : La première prise doit être pris le plus tôt possible après ce rapport, c'est pourquoi elle est appelée contraception d'urgence. La deuxième prise 12 à 24 heures après la première prise. La contraception d'urgence ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle. Elle est réservée aux situations d'urgence et de détresse caractérisée. Elle ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas (échec dans 5 à 42 % des cas). Elle ne peut pas remplacer une contraception régulière car le surdosage hormonal qu'elle entraîne n'est pas souhaitable en cas de prise régulière. Ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse, c'est-à-dire ces médicaments ne provoquent pas l'interruption de grossesse déjà encoure.
Dans quelles situations prendre le contraceptif d'urgence ? :
Après tout rapport sexuel mon ou mal protégé ou en cas d'imprévu si vous ne souhaitez pas être enceinte. Voici quelques exemples :Après un rapport sexuel, alors que vous ne prenez aucun moyen contraceptif ; Lorsque vous avez eu un problème avec un préservatif (mal mis, ou déchiré ou pas bien retiré) ; Après oubli de votre pilule :si retard de plus de 3 heures dans le cas où vous utilisez une pilule microprogestative; si retard de plus de 12 heures dans le cas où vous utilisez une pilule œstro-progestative. En cas de retrait trop tardif du pénis si vous utilisez la méthode du retrait ; En cas de viol.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:37


Comment ça marche ? :
La mode d'action est inconnue mais il est possible que le contraceptif d'urgence peut bloquer ou tarder l'ovulation; empêcher la fécondation ou l'implantation de œuf fécondé en induisant des modifications dans l'endomètre le rendant impropre à la nidation ; il agit donc avant l'implantation de œuf dans l'utérus. Ce n'est pas une interruption de grossesse, Si la grossesse est déjà en cours, le contraceptif d'urgence ne pourra plus agir, la grossesse se déroulera normalement.
A quel moment du cycle peut-on l'utiliser :
Le contraceptif d'urgence peut être utilisé à n'importe quel moment du cycle compte tenu de la date incertaine de l'ovulation, la fécondation peut se produire n' importe quand, après un rapport. Tout rapport non protégé comporte donc un risque de grossesse, Si la femme a utilisé cette contraception d'urgence en cas d'oubli de pilule, elle doit : continuer à prendre la plaquette en cours jusqu'à la fin ; il est recommander d'utiliser également lors des rapports sexuels une contraception locale,cape cervicale, spermicide jusqu'à la reprise de la plaquette suivante, y compris pendant les règles. Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois le contraceptif d'urgence au cours d'un même cycle menstruel en raison de la possibilité de perturbation importante du cycle.
Contre-indication connue à ce jour :
Celles des rares femmes qui sont allergiques à l'un de ses composants, Il n'est pas conseillé chez les femmes à risque de grossesse extra-utérine car on ignore si cette méthode contraceptive peut empêcher l'implantation d'une grossesse extra-utérine et empêcher une grossesse extra-utérine de continuer à se développer.
Effets secondaires :
Certaines femmes peuvent ressentir des nausées et plus rarement des vomissements, des vertiges, une fatigue, des maux de tête, des douleurs abdominales basses, une sensation de tension des seins et des saignements vaginaux.
Quelle est l'efficacité des contraceptifs d'urgence : Elle dépend de votre rapidité à prendre le contraceptif d'urgence. S'il est pris dans les 12 à 24 premières heures après le rapport, son efficacité est de 95% et diminue lors des 2 jours suivants : 85 % entre 24 et 48 heures : 58 % entre 48 et 72 heures Efficacité inconnue après 72 heures. Il n'est donc pas efficace dans tous les cas ; En cas de vomissements dans les trois premières heures suivant une prise d'une dose du contraceptif d'urgence, il est recommandéde reprendre immédiatement une nouvelle dose du médicament. Les règles surviennent en général à la date prévue ; Dans certains, il apparaît des spottings ou des métrorragies qui peuvent persister jusqu'aux prochaines règles suivantes Dans les cas où les règles ont plus de 5 jours de retard, Des métrorragies en dehors des règles ,des saignements anormaux à la date prévue des règles (règles pas comme les autres), Des douleurs abdominales , des signes de grossesse ,il est nécessaire de faire un test de grossesse et de consulter un médecin car une grossesse intra-utérine ou une grossesse extra-utérine sont possibles.
Que faire si le délai des 72 h est dépassé ? :
Passées les 72 premières heures (3 jours), il n'est plus indiqué de prendre le contraceptif d'urgence. Si vous aviez pris le contraceptif d'urgence alors que vous étiez enceinte sans le savoir, le contraceptif d'urgence sera inefficace puisqu'il n'agit pas si la grossesse est déjà commencée. N'oubliez pas que la pilule du lendemain ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, notamment le SIDA.
Comment et quand prendre le contraceptif d'urgence:
Il existe deux types de contraceptifs d'urgences : 1 - Le contraceptif d'urgence progestatif (lévonorgestrel 0,75 mg) : deux comprimés : Ce traitement a été simplifié, il s'agit actuellement d'une prise unique de deux comprimés, par voie orale, a prendre le plus tôt possible, si possible dans les 12 heures, et au plus tard les 72 heures qui suivent le rapport sexuel mal ou non protégé.Ce médicament peut être délivré sans ordonnance et n'est alors pas remboursé, mais il peut aussi être prescrit et alors remboursé à 65 %. En pharmacie, il 'est délivré aux mineures sans ordonnance et gratuitement. Le contraceptif d'urgence oestro-progestatif : (lévonorgestrel 0,25 mg + éthinylestradiol 0,5 mg) : quatre comprimés : Le taux de grossesse est de l'ordre de 1 à 2 % (taux d'échec). Les deux premiers comprimés le plus tôt possible après le rapport sexuel et au plus tard dans les 72 heures qui suivent ce rapport ; Le deux autres comprimés dans les 12 à 24 heures qui suivent les deux premiers comprimés.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:38


Les contraceptifs méconnus

1/ L'implant progestatif Implanon
:
C'est une sorte de bâtonnet de 4 cm de long et 2 mm de diamètre. Ses effets sont identiques à ceux d'une pilule progestative. Il peut être associé à l'allaitement. Un des effets secondaires: les règles peuvent disparaître. Il doit être posé au retour de couches. Le principe: glissé sous la peau du bras, il est invisible et diffuse le progestatif en faible dose pendant 3 ans. Cette méthode consiste à implanter, au niveau de la face interne du bras non dominant, sous la peau (en sous cutané), à 6 - 8 cm au dessus du pli du coude, dans le sillon entre le biceps et le triceps. D'un implant en forme d'une allumette de 4 cm de long et de 2 mm de diamètre, et qui libère dans le sang un progestatif en quantité suffisante pour bloquer l'ovulation et entraîner une aménorrhée avec des épisodes de métrorragies chez certaines femmes. La sécurité et l'efficacité de cette méthode contraceptive ont été établies chez les femmes de 18 à 40 ans. L'implant peut être laisser en place pendant trois ans et ensuite remplacer par un autre implant ; mais il devra être remplacé plus tôt chez la femme présentant un surpoids. L'implant est constitué d'un copolymère (l'éthylène d'acétate de vinyle) dans lequel est dispersé 68 mg de l'étonogestrel (métabolite actif du désogestrel, un progestatif de 3e génération) ; il libère : 60 à 70 µg par jour de l'étonogestrel apèrs 5 - 6 semaines d'insertion puis 35 à 45 µg par jour à la fin de la première année; 30 à 40 µg par jour à la fin de la deuxième année ;25 à 30 µg par jour à la fin de la troisième année. L'implant n'est pas visualisable sur un cliché de radiologie ou un scanner mais il peut être localisé par l'échographie et par la résonance magnétique (IRM).
Avantages

Une excellente efficacité, proche de 100%. Trois ans de contraception en toute tranquillité, et fini les oublis de pilule.La tolérance est bonne et les effets secondaires indésirables ne sont pas systématiques. De plus ils disparaissent généralement quelques mois après la pose.Ne contenant pas d'œstrogènes, cette méthode ne présente aucun risque d'accident veineux. En effet, l'implant contient un réservoir de progestatif seul qui, comme une pilule contraceptive classique, bloque l'ovulation et modifie la glaire cervicale afin de s'opposer à la progression des spermatozoïdes. L'effet est immédiat, dans les 24 heures suivant la pose.Pour plus de sécurité, l'implantation a lieu pendant les règles, sept jours après une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou six semaines après un accouchement. Aucune contre-indication n'est établie concernant l'allaitement.Comme avec les autres moyens contraceptifs, le retour à la fertilité est rapide après le retrait de l'implant. Les taux hormonaux retournent à leurs valeurs initiales en moins d'une semaine.Les contre-indications ne sont pas nombreuses : antécédents d'hépatite, cancer du sein et de l'utérus.
Inconvénients

Il s'insère sous la peau de la face interne du bras après une petite anesthésie locale, mais peu de médecin sont formés à la pose. Après le retrait, sous anesthésie locale, il laisse une petite cicatrice.Il entraîne des troubles du cycle : les règles ne sont pas régulières, des saignements peuvent survenir à n'importe quel moment ou sont même parfois absents. Mais ce désagrément disparaît en général dans les six mois suivant la pose. Toutefois, il constitue un facteur important de retrait précoce. Parmi les autres effets indésirables : prise de poids, nausées, acné, tension des seins et maux de tête. En France, le seul implant disponible est l'Implanon® des laboratoires Organon. Il est vendu au prix de 138,15 euros et remboursé à 65% par la sécurité sociale
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:38


2/ Le patch Evra:
Le principe: comme une pilule combinée classique, il contient de l'estrogène et un progestative. Les hormones passent par la peau pour agir. Le patch de 4,5 cm, de couleur chair se colle sur la peau et diffuse en continu pendant 7 jous. A la fin de la semaine, on change de pach et delà 3 semaines d'affilée. La quatrième semaine, vous ne collez pas de patch, et vos règles arrivent. On recommande de coller le premier patch 4 semaines après l'accouchement. Le patch contraceptif. Baptisé Evra, il vient tout juste d'arriver dans nos pharmacies. Il mesure environ 2 centimètres sur 2, peut s'appliquer quasiment partout et est de couleur chair pour une discrétion assurée. Bien entendu, il est fait pour résister à toutes les situations : eau, sauna, sport, etc... Son principe rejoint celui de la pilule : trois semaines avec patch (un différent chaque semaine) puis une semaine sans patch. Le coût s'élève à 15 euros par mois, pour trois patchs, non remboursés, tout comme les pilules de dernière génération. Le patch est déconseillé aux femmes hypertendues ou ayant des problèmes cardiaques. Pour rassurer les plus sceptiques, sachez que le patch possède une efficacité identique à la pilule. Il est vendu aux Etats-Unis depuis un an où il est utilisé par un million de femmes. Sa composition est une classique association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone), qui bloque l'ovulation. La prise de poids observée est quant à elle similaire à la pilule. La pilule reste le premier moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. Depuis trois ans, elles sont également 250 000 à s'être laissé tentées par l'implant contraceptif, placé sous la peau.Le patch arrivé aujourd'hui offre une nouvelle alternative intéressante concernant la contraception. Il possède en effet deux avantages par rapport à la pilule. D'une part, sa fréquence hebdomadaire pourrait mettre fin à de nombreuses grossesses indésirées imputables à l'oubli de son comprimé quotidien. D'autre part, le patch offre une diffusion d'hormones lente et progressive, ce qui évite les nausées.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:38


3/L'anneau vaginal:
Il s'agit d'un anneau à placer au fond du vagin. Il libère, de façon constante, soit un progestatif soit une association estro-progestative. Il faut l'enlever toutes les 3 semaines. Le contre-indication sont les même que la pilule conbinées. Pour celles qui ne veulent se contraindre à 1 prise de pilule quotidienne, pour les étourdies et les risques d'oubli, pour une 1ère expérience sexuelle ou pour passer des vacances en toute tranquillité, l'esprit libre, pour toi qui risques de craquer dans ses bras, et enfin pour toutes celles qui ne sont pas pleinement satisfaites de leur contraception actuelle, voici enfin un petit objet bien capable d'améliorer notre confort et de nous faciliter la vie... La véritable révolution vient de son mode d'application. Les concentrations des molécules utilisées pour cette contraception sont moindres que dans les pilules dites "combinées" parce qu'elles sont diffusées par voie locale (le vagin) et non par voie orale (la bouche).La concentration d'oestrogènes est de 15 microgrammes, la plus faible du marché (évitant les prises de poids occasionnées parfois par certaines pilules) associée à un faible taux de progestérone (favorisant chez certaines le développement du système pileux : poils, moustache, barbe...!)Les hormones ne passant plus par voie digestive (foie, estomac, intestins), il y a moins d'effets secondaires indésirables et moins de contre-indications notamment pour celles qui fument. Lors de ta visite chez le médecin ou au planning, le gynéco te montrera comment bien le placer la 1ère fois, même si tu es vierge.
Avantages:
Fiable à 98-99 % !,- D'emploi facile, - Peu de contraintes, - sans prise de poids, - faible dosage.Une vraie révolution !dans l'univers des contraceptifs. Le NuvaRing, Prix 35,65pour 3 mois)~ prix de la pilule.
Inconvénients:
De rares tensions des seins, nausées et sautes d'humeur. Rapports sexuels : 8 filles sur 10 ne perçoivent pas sa présence pendant.7 garçons sur 10 ne sentent aucun corps étranger
Comment s'y prendre?:
Il suffit de l'insérer dans le vagin le 1er jour des règles, de le laisser en place 3 semaines avant de le retirer, puis d'en remettre un autre une semaine après. Finies les obligations quotidiennes, on est tranquille pour 3 semaines. Exemple : tes règles débutent lundi prochain. Tu insères le NuvaRing pour ne le retirer que 3 semaines plus tard, toujours le lundi. Tu n'en remettras un nouveau que le lundi suivant, et ainsi de suite (le lundi devenant ton jour repère).C'est presque trop simple ! Tu es très distraite ? No problem ! Une sorte de sablier te rappellera les dates clés. Des autocollants à coller sur ton emploi du temps ou le miroir de ta chambre te sont fournis. Fini les risques d'oubli de pilule et les prises de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:39


La contraception du future

1/ Le chewing-gun contraceptif:
Vendu aux USA, il peut être avalé ou mâché avant (Labo Bristol Myers Squibb).
2/ Un spray contraceptif féminin:
A l'essai en Australie. La diffusion des hormones se réalise par la peau (Labo Acrux).
3/ La contraception masculine:
Un implant contraceptif est actuellement à l'essai (Schering et Organon).
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Après bébé, quelle contraception? Empty
MessageSujet: Re: Après bébé, quelle contraception?   Après bébé, quelle contraception? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après bébé, quelle contraception?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser