On a trop tendance à sous-estimer ce que vit un homme pendant la grossesse. Les hommes enceints sont de grands anxieux. Pendant 9 mois, la femme va s'habituer petit à petit à ce qui se passe en elle, son corps se transforme progressivement. L'homme, lui vit l'événement de l'extérieur, à distance, et c'est difficile. D'autant plus que personne ne s'occupe de ses états d'âme et qu'il ne se sent pas le droit d'exprimer ses angoisses. Résultats: ils somatisent, stressent pour leur travail, fuient dans les plaisirs faciles ou s'enferment dans leur tour de silence.
1er trimestre: le grand décalage
"Quelque chose qui bascule en moi", "Un sentiment de tout- puissance"... C'est ce que certains hommes ressentent quand le test de grossesse vire positif. Cela dit, tous les hommes ne se roulent pas par terre de joie. Vous le trouvez glacial, à la limite de l'indifférence? Normal, il intériorise, il intellectualise. Pendant le premier trimestre, il y a toujours un décalage entre hommes et femmes. A cause des signes liés à la grossesse de la future maman (nausées, seins tendus, etc). Le père, non. Car, dès le premier trimestre, ils redoutent déjà de voir leur vie changer et leur chère et douce se métamorphoser en maman. On parle beaucoup d'ambivalence féminine face à la grossesse. Mais les doutes pleuvent aussi chez les hommes. Devant une femme nauséeuse, endormi, affalée sur le canapé, ils pensent: "ça y est, elle a changé, je suis piégé, au secours!". Une réaction d'autant plus violente que les femmes, elles, se laissent plutôt tirer l'oreille sur le plan sexuel. Sur ce point encore, entre eux et nous, c'est le grand décalage. Les 3 premiers mois, leur libido est stimulée par cette fierté d'avoir fait un bébé. En revanche, du côté féminin, le premier trimestre est marqué par une chute de désir. Résultat: une inquiétude sexuelle du côté des hommes qui s'imaginent déjà être détrônés par le bébé.
2ème trimestre: la belle harmonie
Du côté féminin, tout va beaucoup mieux. Côté câlins aussi! Sexuellement, le couple commence à retrouver ses marques. Et c'est très rassurant pour le futur père. Autre étape importante: après avoir franchi le cap des 3 mois, le couple annonce enfin la bonne nouvelle à l'extérieur, famille et amis. Laissez-le faire, cette annonce représente pour les hommes une grande source de fierté. Pourtant, tout n'est pas rose. Devant ce ventre qui s'arrondit dangereusement, des futurs papas commencent à paniquer. A s'angoisser. Autant de symptômes qui traduisent une anxiété face à ses nouvelles responsabilités. Autre moment fort du deuxième trimestre: l'échographie de 4 mois et demi. Pour le futur père, c'est mieux qu'un film: cette échographie, celle où l'on visualise le mieux le foetus, est aussi et surtout l'occasion de prendre réellement conscience de la réalité du bébé, surtout quand ont demande à connaître le sexe du bébé. Les pères s'inquiètent globalement plus que les femmes pendant la grossesse à propos d'une éventuelle anomalie du bébé. Sans doute parce qu'ils sont moins intuitifs, moins confiants. Un peu plus tard, le bébé qui donne de vaillants coups de pieds dans le ventre maternel est une autre source d'émerveillement un brin narcissique. D'autant plus que, les papas le savent bien, il réagit in utero à la chaude voix paternelle.
3ème trimestre: crises et gros stress
Les petits bobos se multiplient chez les femmes. Chez les hommes aussi, qui souffrent dans leur chair: lumbagos, hernies discales, etc. Tout ce qui avait été mis en sommeil pendant le deuxième trimestre revient en force: les angoisses de fric, de sexe, les comportements, etc. Mais aussi, le moment où votre homme, va construire le petit nid de bébé ( peinture, chambre de bébé etc) ou ont moins de désire pour leurs femmes, en voyant ce ventre s'arrondir. D'où le désirs éprouvés pour d'autres femmes et les aventures sans lendemain. Le but est de s'assurer que la mécanique continue de fonctionner, que ce bébé ne les a pas "châtrés" inconsciemment.