Coton ou synthétique ? parfois, l’épiderme délicat du bébé ne supporte pas les textiles synthétiques (acrylique, tergal, crylor, polyester, courtelle, etc). Provoquent en effet chez certains bébés des rougeurs, de l’urticaire, surtout en été. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas mettre de tissus en matière synthétique directement sur la peau d’un bébé, de ne pas les utiliser avant 3-4 mois, enfin de s’en servir avec précaution, c’est-à-dire sans insister dès qu’apparaît une réaction. Pour ces raisons, il semble plus simple d’acheter des articles en coton ou en laine.
L’entretien du linge : coton : lavage dans une machine : c’est la solution la plus pratique. Lavage à la main : savon de Marseille ou en paillettes ; toujours bien rincer. Il est déconseillé d’utiliser des produits adoucissants. Lainages : la plupart peuvent être lavés à la machine, à base température.
Ni trop serré : veillez à que les ceintures élastiques ne soient pas trop serrées, et qu’elles se trouvent à la place normale de la taille, c’est-à-dire entre le haut des hanches et le bas des côtes.
Ni trop couvert : contre la chaleur, le bébé est un peu mieux protégé. Il transpire et la transpiration sert à rafraîchir la surface du corps. Il a une autre défense : une accélération de la respiration qui augmente les échanges au niveau des alvéoles pulmonaires, il fait comme le chien qui halète lorsqu’il a trop chaud. Mais la chaleur représente une vraie menace pour le nourrisson : la déshydratation. Dans la pratique, les bébés trop couverts sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ne le sont pas assez. C’est pourquoi il y a presque autant de coups de chaleur en hivers qu’en été. Sans aller si loin, la transpiration peut provoquer chez le bébé des éruptions. Si vous tâtez les mains d’un bébé trop couvert, elles vous paraîtront peut-être fraîches. Cela n’est pas significatif : souvent chez le bébé, les mains sont plus froides que le corps. Surtout, pensez à lui donner à boire en cas de chaleur. Ayez un biberon d’eau tout prêt et offrez-lui de temps en temps. Le brumisateur d’eau amuse le bébé et le rafraîchit bien. NB : en cas de soleil, n’oubliez pas non plus le chapeau de soleil pour protéger la tête du bébé contre le soleil