-Le nez : tant que l’enfant ne sait se moucher (jusqu’à 2ans ½), il faut vérifier la propreté de ses narines. Introduisez doucement un petit coton roulé et humidifié de sérum physiologique (pas de coton-tige). En éternuant, l’enfant se mouche.
-Les oreilles : procédez toujours avec un petit coton roulé à sec sans l’enfoncer trop loin dans le conduit auditif, 1 à 2 fois par semaine. N’oubliez pas l’arrière du pavillon. N’utilisez pas de coton-tige, vous risqueriez de repousser le sérum et de favoriser la formation d’un bouchon ou de le blesser
-Les yeux : pour chaque œil, utilisez un coton hydrophile légèrement mouillé de sérum physiologique que vous passez du coin interne de l’œil vers l’extérieur.
-Les ongles : mieux vaut ne pas trop y toucher le premier mois car cela risque de traumatiser la matrice de l’ongle. Pour arrondir les ongles pointus, coupez l’ongle délicatement et pas trop court.
-La peau ; utilisez un savon naturel, type savon de Marseille ou sur-gras, qui se rince à l’eau (n’abusez pas du lait de toilette car à la longue nuit à son équilibre).
-Les organes génitaux : ils se nettoient avec une compresse mouillé d’eau. Pour les filles, écartez les petites lèvres et lavez dans le sens du devant vers l’anus. Pour les garçons , ne décalottez pas le prépuce avant l’âge de 4 mois au moins. Une bonne hygiène suffit à éviter toute infection. Les médecins conseillent d’enlever le smego , sécrétions séborrhéique qui pourrait être un foyer d’infection, mais pas avant 6 mois.
-Les soins du cordon : en général, la chute du cordon ombilical survient entre le 8ème et le 10ème jour. S’il n’est pas tomber à votre sortie ou si la cicatrisation n’est pas terminée, il faut le nettoyer avec une compresse imbibée d’alcool à 60°, puis faire un petit pansement avec une compresse stérile maintenue par une bande, un filet ombilical ou un sparadrap hypoallergénique. Après la chute, vérifiez l’état de la plaie et nettoyez-la. Appliquez ensuite de l’éosine avec un coton-tige. Laissez un pansement tant que la plaie n’est pas cicatrisée.
NB : Aujourd’hui, beaucoup de maternité laisse après les soins du cordon a l’air libre plus de filet ou bande et puis après la chute du cordon continuer les sons jusqu’à ce que il n’y ait plus de saleté dans les plies du nombril.