La gestion de notre temps est à la base de notre qualité de vie et même de notre santé. Combien vaut votre temps? Imaginez la valeur monétaire de votre temps par heure, et vous serez capable de déterminer combien d’argent vous pouvez économiser en étant organisé
Les symptômes de la mauvaise gestion du temps: La procrastination, Le stress, La précipitation
Faites un portrait fidèle de votre vie
Pour apprendre à mieux vous connaître, faites une grille horaire complète sur une base d’une semaine. Prenez en note soigneusement la durée de vos différentes activités: travail, repas, magasinage, soins personnels, transport, conversations téléphoniques, etc. C’est un ouvrage stimulant et très surprenant. En effet vous apprendrez énormément de chose sur votre style de vie en faisant cette petite étude. Nous avons tous des journées de 24 heures, sur ces 24 heures vous en avez 8 qui sont utilisées au sommeil, donc vous pouvez compter sur 16 heures. Lorsque vous aurez écrit de manière complète et précise votre grille horaire, il va vous falloir l’interpréter avant de pouvoir la réorganiser. Regroupez vos activités par thèmes:
*vie professionnelle (travail, transport, perfectionnement)
*vie affective (temps passé avec la famille et les amis)
*vie personnelle (lecture, thérapie, spiritualité, sport, cours, soins personnels)
*vie sociale (sorties, rencontres, bénévolat)
Déterminez les différents pourcentages accordés à chaque section de votre vie.
Identifiez les raisons de ce qui vous interrompt dans l’accomplissement de vos tâches. La première chose que vous allez constater c’est le temps réel que vous prend chacune de vos activités. Il est en effet très important de le déterminer précisément afin d’avoir un certain contrôle de son emploi du temps. Une autre chose qui vous surprendra c’est combien de votre temps est gaspillé. Parfois, on perd une grande partie de notre temps sur des choses superficielles.