Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L’importance du rituel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

L’importance du rituel Empty
MessageSujet: L’importance du rituel   L’importance du rituel Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:21

Dans le sommeil, le bébé ne voit pas la séparation avec ses parents. Etablissez une routine dont il connaîtra bien toutes les étapes : le déshabillage, le bain, le pyjama, le dîner. N’hésitez pas à sacrifier au rituel (chanson ou musique). Cela demande du temps, mais c’est un des meilleurs moyens d’amener bébé à s’endormir en paix. Sachez que votre manque de fermeté ne peut que rendre la séparation encore plus difficile pour votre bébé. Cependant, certains bébés continuent à se réveiller en pleine nuit. Dans presque tous les cas ce sont des enfants qui n’ont pas encore bien appris à se rendormir seuls entre 2 phases de sommeil Lorsque l’on est âgé de quelques heures, comment, sans rituels, comprendre que chaque journée a un début et une fin. Une de ses premières tâches, consiste à détecter des régularités dans le rythme qui lui impriment les adultes. Bientôt, il comprend que la promenade en poussette précède le biberon, que le déshabillage annonce le bain. Cette routine qui, souvent, lasse les grandes personnes, le fait jubiler. Au fil des semaines, alors que s’enchaînent les téter ou les changes, votre apprenti détective devient un expert des coutumes maternelles. Le rite permet au bébé : de savoir que tout à l’heure, on va faire ça (il rend le temps visible et lisible). C’est un appui très précieux pour l’enfant, au moins jusqu’à la grande section maternelle. Une sécurité de base que les bébés tentent de réaménager, chacun à leur manière : tel bébé tétera avidement son pouce, tel autre sucera un coin de couverture, tandis qu’un troisième se cognera dans le coin de son berceau. Les rituels mis en place par les parents (berceuse, le câlin au doudou, l’histoire du soir) ont une fonction identique : adoucir le manque, aménager l’attente. Les structures collectives, comme la crèche ou l’école, le savent d’expérience : les rites assurent la cohésion du groupe. Au début de l’année, les enfants sont très individualistes. A force de chanter des comptines, d’apprendre à se dire « s’il te plaît, merci, etc », ils réalisent qu’il font partie d’un groupe. En famille comme en société, les rites nous disent quelque chose du respect que nous accordons à l’autre. C’est notamment, le rôle des rites de la politesse : on quitte son jeu pour saluer un inviter quand il arrive, on dit bonjour, le matin, on n’entre pas dans la chambre comme dans un moulin. Encore faudrait-il que les parents, à leur tour, s’obligent à frapper avant d’entrer dans la chambre de leur enfant. Malgré son apparente monotonie, le rite ne copie pas : il recrée. Tous les enfants du monde réclament, le soir à 20 heures, un dernier bisou avant de se glisser dans les bras de Morphée (peu à peu, votre enfant apprendra à stoker des réserve d’affection). Encore quelques années, et vous verrez. C’est vous qui réclamerez à votre adolescent, votre bisou du soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

L’importance du rituel Empty
MessageSujet: Re: L’importance du rituel   L’importance du rituel Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:59

Le rituel du coucher

Une transition nécessaire entre périodes d'éveil et de sommeil.


En effet, pour s'endormir, Bébé a besoin de se sentir en sécurité : un décor familier et rassurant (porte entre-ouverte, petite veilleuse), des rites qu'il reconnaît (petite histoire, câlin, musique), ou encore serrer dans ses bras un " objet familier " (doudou, mouchoir, nounours).

Un moment privilégié avec Bébé
Ce fameux rituel du coucher sert à prévenir Bébé que l'heure du coucher est arrivée, mais il s'agit surtout de le rassurer.
Tout-petit, il appréciera les bisous et calinous ; plus tard, les histoires le raviront. Mais c'est aussi l'occasion d'échanger confidences et petits secrets, et d'instaurer ainsi une véritable complicité avec pitchoune !

Mais quelle que soit la formule adoptée, l'important est de se tenir au rituel décidé tous les soirs, à heures régulières, pour que bout' chou ne perde pas ses repères.
Accompagnez votre bout' chou dans sa chambre et quittez-le avant qu'il ne s'endorme !

Attention, le rituel de coucher ne doit pas être une occasion pour Bébé de repousser l'heure du dodo : dès 6 mois, il est temps de poser des limites ! Sinon c'est la porte ouverte à tous les caprices !
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
L’importance du rituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: enfants de 0 à 6 ans :: son sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser