Il zozote: La langue du tout-petit est très en avant par rapport à celle de l'adulte. Elle pousse donc les dents également en avant. Ce phénomène est accentué lorsqu'il suce son pouce. Résultat : il parle avec la langue entre les dents. Les orthophonistes commencent une rééducation lorsque l'enfant arrête de sucer son pouce et lorsque ses dents définitives ont poussé, vers 6 ou 7 ans.
Il chuinte:Le tout-petit ne parvient pas à prononcer les sons « ch » ou « j ». La rééducation, à partir de 5 ans, demande une douzaine de séances car il faut apprendre à notre petit siffleur à repositionner sa langue.
Il n'est pas très en avance: Si à 3 ans, un enfant ne fait pas de phrases, utilise peu de vocabulaire et présente même un léger trouble de compréhension, une visite chez le pédiatre ou le généraliste s'impose. Il peut prescrire un bilan de langage réalisé par un orthophoniste. S'il s'agit d'un simple retard, quelques conseils éducatifs suffisent : ne pas parler trop vite, ne pas négliger les mots tendres mais sans recourir au langage bébé que vous utilisez peut-être encore ; ne pas le faire répéter des mots écorchés (« crain » au lieu de « train »), mais reprendre sa phrase en l'énonçant correctement ; lui raconter des histoires, bon support d'apprentissage ; lui donner de nouveaux mots, même s'il ne les dit pas tout de suite...
La dyslexie: C'est un trouble d'acquisition de la lecture. L'enfant confond différents sons (p et b, f et v) ou des lettres proches visuellement (m et n). La dyslexie se dépiste au CP, en milieu d'année seulement car avant il est normal que l'enfant fasse des fautes puisqu'il est en train d'apprendre à lire ! Des séances de rééducation chez l'orthophoniste sont prescrites par le pédiatre ou le généraliste.