*A 1 mois: votre bébé vous dévore du regard, s'intéresse aux objets vivement colorés et écoute attentivement les bruits nouveaux.
*A 2 mois: vers la fin du 2ème mois, vous êtes émus de le voir sourire en réponse à vos sourires.
*A 3 mois: il s'ouvre de plus en plus vers l'extérieur et s'intéresse à ce qui l'entoure. Il est content de participer, couché dans son transat, à la préparation des repas, au loin des aînés, aux tâhces ménagères, etc.
*A 4 mois: le rire est de la partie. Le bébé commence à bien percevoir les différentes situations auxquelles il est confronté. Il vous communique en retour ce qu'il ressent: la peur, la colère, le dégoût, etc.
A 5 mois: colère, irritation, mécontentement, satisafaction, sourire, tendresse, le bébé perçoit dans votre voix ou votre attitude la différence de ton: il prend un air perplexe.
A 6 mois: il exprime clairement ses volontés. Il faut ruser à présent pour lui essuyer la bouche car il ne se gêne pas pour repousser votre main.
A 7 mois: le petit enfant distingue les personnes étrangères et familières. Maintenant, il comprend que les gens et les choses existent, même quand il ne les voit plus.
A 8 mois: les visages étrangers effraient l'enfant, ils réveillent en lui la crainte et une absence de sa maman. A cet âge, il s'accroche à sa mère et détourne la tête face aux inconnus.
A 9 mois: ses aînés sont émerveillés et amusés par ses frasques. Mais quand il attire trop l'attention sur lui, il est possible qu'il fasse surgir leur jalousie.
A 10 mois: demandez à votre petit de désigner un objet connu, la cuiller, la couche: il s'excécute avec plasir et compétence.
A 11 mois: pour arriver à ses fins, il utilise les rapports des objets entre eux: il tire sur la nappe pour attraper le biscuit hors de portée, il a recours à une baguette pour rapprocher le jouet qui gît au milieu du parc.
A 12 mois: surtout s'il a des aînées, le bébé s'ingénie à imiter. Ils sont chouettes les repas où il veut manger seul et boire à la tasse. Votre bébé veut grandir, laissez-lui la possibilité de le faire. Si vous vous y opposez, vous risquez de le décourager.