Généralement, les enfants contrôlent leur vessie vers 2 ans ½ ; mais pour certains cela demandera un peu plus de temps, surtout pour acquérir la propreté de nuit. On ne peut parler d’énurésie que si l’enfant mouille son lit régulièrement. Elle est dite primaire si l’enfant a toujours eu ce problème ou secondaire si elle survient après une période de propreté nocturne. L’énurésie secondaire est avant tout une manifestation d’anxiété quand, sur le plan médical, rien ne révèle une anomalie de l’appareil urinaire.
Cause multiples de l’énurésie :
Une naissance dans la famille, le divorce des parents, etc. Le pipi au lit est un moyen de protester face à une situation que l’enfant ne peut dominer et toucher les enfants qui ont un sommeil particulièrement profond. Ceux qui ont un sommeil normal se réveillent lors des phases de sommeil légers s’ils ont besoin d’uriner. Chez le petit énurétique, le rythme jour-nuit de l’hormone antidiurétique n’est pas encore acquis. Cependant, une certaine éducation peut aider un enfant à être propre la nuit. Tout d’abord, il faut l’obliger à faire pipi au moment de son coucher. Certains parents réveillent leur enfant lorsqu’ils vont dormir et lui proposent d’aller aux toilettes. Cette méthode n’est pas efficace car, dans la plupart des cas, l’enfant somnole et ne se rend pas compte qu’il urine. Pour lui faciliter ses levers nocturnes, vous pouvez placer un pot dans sa chambre. Vous pouvez même accrocher une plaque fluorescente pour le rendre plus facilement repérable. Protégez le matelas avec une alèse pour limiter les débordements et, s’ils se produisent, n’en faites pas un drame ; expliquez-lui que cela peut arriver et proposez-lui, s’il accepte, de remettre une couche pour quelques nuits.
Le traitement du pipi au lit :
N’est reconnue vraiment comme maladie que chez les enfants de plus de 5 ans. En effet, c’est à partir de cet âge qu’il convient de la traiter. Tout commence par un diagnostic qui repose avant tout sur un interrogatoire pointu. Si le diagnostic confirme le trouble, un traitement est mis en œuvre. Le médecin rassure l’enfant et lui explique le traitement. Un calendrier mictionnel va l’aider à se prendre en charge : l’enfant note les nuits mouillées en coloriant un parapluie et les nuits sèches d’un soleil. Il juge ainsi lui-même des progrès qu’il a fait. Le traitement est simple et repose sur l’utilisation d’un molécule appelée Desmopressine , analogue à celle de l’hormone antidiurétique. La durée est de 3 mois renouvelables en cas de résultats incomplets ou de reprise de l’énurésie.
Le pipi au lit dès 3-10 ans
: Le traitement
*Alimentaire : il faut conseiller à l’enfant des règles hygiéno-diététiques : répartir les boissons dans la journée afin de pouvoir les restreindre à partir de la fin de l’après-midi
*Hygiène de vie : l’enfant doit penser à aller aux toilettes régulièrement (environ 6 fois par jour) et l’impérativement juste avant de se coucher. Il doit éviter de porter des couches la nuit.
*Médicaments : il s’agit de prescription de desmopressine, une hormone synthétique qui permet la nuit, de fabriquer de l’urine concentrée, et donc de moins remplir la vessie.
*Suivi psychologique : il permet à l’enfant de parler de son problème et d’essayer de comprendre pourquoi il fait pipi au lit. C’est aussi pour lui un soutien extérieur. Quel que soit le choix du traitement, l’énurésie se soigne bien. Il serait donc dommage de laisser le problème perdurer par négligence, ou par honte d’en parler au médecin ou au psychologue