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 Les méthodesde discipline

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MessageSujet: Les méthodesde discipline   Les méthodesde discipline Icon_minitimeMer 20 Sep - 14:33

*Le renforcement positif: est la plus importante des techniques à employer. Le comportement positif est maintenu quand on fait savoir aux enfants qu’ils se conduisent comme il faut. Il n’est pas toujours nécessaire de leur dire verbalement. D’autres moyens, souvent subtils, comme un sourire, un geste affectueux, un regard ou une étreinte, sont tout aussi efficaces pour indiquer aux enfants que l’on approuve leur comportement. Lorsque l’on modifie un comportement inacceptable par la technique du renforcement positif, il est extrêmement important d’indiquer à l’enfant ce qui est acceptable, et non pas seulement ce qui ne l’est pas.
*Ignorer: l’enfant est une méthode efficace lorsque l’enfant cherche à attirer l’attention des adultes par son comportement. L’enfant qui regarde autour de lui pour voir si quelqu’un l’observe avant de se comporter de façon inacceptable cherche manifestement à attirer l’attention. Cette technique est utile lorsqu’un enfant fait constamment quelque chose qui irrite les parents, les éducatrices/teurs/ ou perturbe le groupe. Même si cela demande de la patience, il faut absolument ignorer complètement l'enfant chaque fois qu'il a un comportement inacceptable. On ne doit pas utiliser cette technique dans le cas d’un enfant qui se fait mal volontairement, fait mal aux autres ou risque de le faire.
*La réorientation: est une technique efficace à employer dans le cas de très jeunes enfants, particulièrement ceux qui ont deux ans. À cet âge, les enfants ne sont pas en mesure de s’adapter à tout moment aux exigences et ne savent pas encore partager. Cette technique consiste à orienter l’attention de l’enfant vers une autre activité ou bien à lui donner un autre jouet.
*La discussion: est efficace pour les enfants un peu plus âgés. Les enfants de quatre ou cinq ans peuvent être tout à fait disposés à résoudre leurs problèmes comportementaux avec l’aide des adultes. L’enfant de cet âge qui a un comportement inacceptable n’est pas content de lui-même. S’il veut sérieusement changer son comportement, vous pouvez en discuter avec lui et devenir son partenaire. Il est important d’avoir cette discussion en tête-à-tête et dans un endroit tranquille. Si l’enfant fait des efforts pour changer, il convient à l’adulte d’être disponible pour l’aider jusqu’à ce qu’il ait réussi à avoir un comportement positif.
*Une période spéciale: réservée à l’enfant au cours de la journée peut être une technique très efficace dans le cas de l’enfant qui cherche trop à retenir l’attention des adultes. De nos jours, la majorité des deux parents travaillent, en plus d’avoir mille et une préoccupations de la vie quotidienne. Parfois l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille peut créer un problème de comportement chez l’aîné. Dans bien des cas, les enfants ont besoin de combler un manque d’attention, ce qui les amène à avoir des comportements inacceptables. S’il vous semble que le comportement inacceptable d’un enfant n’est que l’expression d’un besoin inassouvi d’attention, il convient de réserver une période spéciale de quelques minutes en tête-à-tête durant la journée, voire deux fois par semaine. Vous pouvez demander à l’enfant ce qu’il a envie de faire durant cette période qui lui est consacrée.
*La prévention: est une méthode efficace pour prévenir les comportements inacceptables. Les adultes doivent observer l’enfant et découvrir ce qui provoque en lui le comportement négatif. S’ils remarquent, par exemple, que l’enfant est facilement frustré quand il ne réussit pas dans certaines activités et qu’il s’en prend alors à ses camarades, ils doivent surveiller les occasions où il risque de rencontrer des difficultés lors de l’activité en question. Il ne s’agit pas ici de résoudre tous les problèmes de l’enfant, mais de l’aider à acquérir une certaine habilité et à trouver lui-même la solution de ses problèmes. La prévention est spécialement efficace dans le cas de très jeunes enfants, moins aptes à s’exprimer que leurs aînés.
*L’isolement de l’enfant: doit être employé rarement et avec prudence. Cette technique s’impose dans les cas de l’enfant qui se fait mal volontairement, fait mal aux autres ou risque de le faire. Il faut immédiatement arrêter les comportements agressifs, et isoler l’enfant est souvent le meilleur moyen de le faire. Toutefois, on isolera l’enfant seulement s’il se comporte de façon agressive plus de deux fois de suite, après s’être fait expliquer par l’adulte que c’est inacceptable. L’isolement doit être très bref (une à trois minutes) et utilisé rarement. On ne devrait y avoir recours que dans un cadre sécuritaire.
*Course contre la montre: Les parents peuvent, au moyen d'un petit minuteur ou réveille, organiser une compétition entre l'enfant et le temps. Cette méthode à démontré qu'elle réduit les conflits et la luttes de pouvoir entre parents et enfants.
*Moment neutre: un moment sans conflits, comme celui qui suit une crise de colère et pendant lequel l'enfant joue calmement.
*Règle de grand-mère: on tente d'établie selon le modèle suivant: "Quand tu auras fait X, tu pourras faire Y"(ce que l'enfant veut faire). Ne remplacez jamais le mot"quand" par "si"car l'enfant pourrait vous dire: "Et si je ne fais pas X ?"
*Temps mort: mettre l'enfant à l'écart de toute interaction sociale pendant une période donnée. Un temps mort consiste à asseoir l'enfant sur une chaise ou à l'enfermer dans sa chambre pendant un laps de temps précis. La règle d'or, 1 minute de temps mort pour chaque année d'âge. Pour appliquer cette règle, envoyez l'enfant à l'endroit choisi, puis réglez le réveille. Si l'enfant quitte sa chaise avant la sonnerie, réglez le réveille de nouveau et ordonnez à votre enfant d'y rester jusqu'à ce qu'il entende celle-ci. Cette méthode dépasse de loin les techniques traditionnelles violentes comme la fessée.
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