*Assurez-vous que l’enfant agressé va bien.
*Emmenez tranquillement l’enfant agresseur vers l’endroit de l’isolement et dites-lui sur un ton calme, mais ferme : « Je ne te permets pas de faire mal aux autres. Tu vas t’asseoir ici jusqu’à ce que je te donne la permission de te lever. »
*Prenez note de l’heure et éloignez-vous de l’enfant. Tout au long de la période d’isolement, évitez d’adresser la parole à l’enfant ou de le regarder.
*Éloignez calmement tout enfant qui s’approche de l’endroit de l’isolement en lui expliquant que l’enfant isolé a besoin de rester tout seul pendant quelques minutes et qu’il pourra lui parler plus tard dès qu’il reviendra le rejoindre.
*À la fin de la période d’isolement, rejoignez vite l’enfant et dites-lui: «Tu peux te lever maintenant.» Surtout pas de sermon, l’enfant sait très bien pourquoi il a été isolé. Pour l’orienter vers un comportement constructif, suggérez-lui de prendre part à une activité et complimentez-le dès qu’il y prendra part.
*L’isolement ne doit pas être une punition. Il doit viser à donner à l’enfant le temps de se calmer et de réfléchir à ce qui s’est passé. Dans certains cas, le comportement agressif est une réaction provoquée par la colère, l’anxiété ou un certain malaise. C’est pourquoi il faut donner à l’enfant le temps de se calmer. L’endroit où l’enfant sera isolé doit être sécuritaire et sans danger. Ce peut être un coin de la pièce à l’écart des autres enfants.