On le voit, il existe une multitude de raisons pour q'un homme et une femme soient en désaccord sur l'éducation à donner à leurs enfants.
Voila quelques remèdes
*Tenter de comprendre l'autre en revisitant avec lui son passé et en dialoguant. La discussion a aussi l'avantage d'aider à pointer le doigt sur ses erreurs, et donc d'ouvrir la porte aux changements.
*Second verrou à faire sauter: croire que, face aux enfants, la paix passe par l'harmonie à tout prix. A force de vouloir éviter les conflits, on se met en retrait ou, pire, on s'évite. Taire sa différence, c'est tout siplement ne pas exister. Ont peut ne pas être d'accord, se le dire et essayer de trouver une solution en respectant l'autre et en plaçant l'intérêt de l'enfant au centre du débat. Cette façon de procéder, placée sous le signe de la confiance et du respect mutuels, est un modèle qui frôle l'idyllique. On peut tenir fermement ses positions sur des sujets auxquels on tient, tout en acceptant que l'autre ait "chasse gardée" dans d'autres domaines.Lorsque chacun fait un pas vers l'autre, cela va déjà mieux. Envolées, les disputes. Et l'enfant sait à quoi (et a qui) s'en tenir. Car même si l'enfant est capable de supporter une discussion vive entre ses parents, il vaut mieux éviter de se faire la guerre à son sujet devant lui. Le minimum est d'être d'accord sur les valeurs essentielles auxquelles on croit: le respect à autrui, l'honnêteté, la tolérance, la politesse, etc. Pour le reste, les différents en matière d'éducation se règlent quotidiennement avec du recul, du bon sens et du dialogue.