*De 6 mois à 1 an: déjà un brin de fermeté
Vers 6 mois, le jeu favoris des bébés, c'est arracher les lunettes, tirer les boucles d'oreilles et le collier de maman, toucher les visages= c'est normal (phase d'exploitations). Mais il peut parfaitement intégrer que cela ne se fait pas. Il suffit de lui enlever la main doucement mais fermement en lui disant "non". En revanche, si vous lui enlevez la main en riant, ce n'est plus cohérent car le rire c'est l'autorisation de continuer. Le rôle des parents, c'est de lui apprendre à canaliser sa curiosité. Quand il commence à circuler à quatre pattes, à se redresser et à fouiller tous les recoins de la maison, là encore il est préférable de lui apprendre à ne pas toucher aux objets, plutôt de tout ranger en hauteur. S'il transgresse l'interdit et touche à l'objet désigné, il suffit de lui redire: "non, ne touche pas". Avec un air fâché, de lui montrer qu'on est mécontent, et éventuellement de l'éloigner un moment dans sa chambre pour qu'il obéisse. A cet âge, c'est largement suffisant comme punition. Un bébé doit apprendre très tôt à respecter les objets qui appartiennent aux adultes et comprendre que tout n'est pas un jouet.
*De 1 à 2 ans: un grand besoin de confiance
Jusqu'à 18 mois, un enfant peut jouer tranquillement dans son parc, et il se sentira mieux dans un espace sécurisé, fermé, placé au milieu de la pièce principale. Vers 18 mois, bébé commence à découvrir le monde, à s'éloigner de ses parents et à développer son autonomie. L'autorité s'exerce alors sans violence, et l'enfant intériorise un modèle de comportement qui est la base du bien social ultérieur. Vers 2 ans, l'enfant a tendance à croire que le monde lui appartient. Il dit "non", "moi je", "je veux". C'est la période de l'affirmation de soi qui dure jusqu'à 3 ans et demi environ.
*De 3 à 5 ans: on peut leur demande beaucoup plus
S'il est important de fixer les règles concrètes de la vie quotidienne, d'autres interdits, symboliques ceux-là, sont nécessaires pour aider l'enfant à l'intérioriser l'autorité. En disant "non" à ses désirs, "non" à la toute-puissance de ses fantasmes, ils font acte d'autorité et le confrontent à la réalité. L'enfant comprend alors qu'il doit faire avec l'altérité et le désirs des autres. Il apprend à tolérer la frustration, à attendre, à différer la satisfaction de ses pulsions, à supporter le manque= il apprend à grandir. Les enfants ont besoin d'un emploi du temps rigoureux pour la journée: le matin: on prend le petit-déjeuner avant de partir à l'école, l'après-midi: on fait la sieste, le goûter à 16h, le bain avant le repas il a le droit de regarder une k7 vidéo, le soir: moment tendresse, on raconte une histoire et dodo. L'important, c'est de respecter l'emploi du temps habituel, quelles que soient leurs humeurs de l'enfant.