Parce que l'enfance est une période qui entraîne naturellement des problèmes et des conflits, il faut se poser un certain nombre de questions avant de classer un comportement dans la catégorie des "problèmes".
*Réfléchissez à la fréquence du mauvais comportement: évaluez l'intensité de ce comportement. Si votre enfant se fâche facilement, c'est peut-être sa façon à lui d'exprimer sa déception. Par contre, s'il pique des colères si violentes qu'il risque de se blesser ou de blesser d'autres personnes, chercher au moins à réduire l'intensité de sa colère.
*Evaluez votre tolérance à l'égard du mauvias comportement: vos préjugés, vos besoins ou les régles que vous avez édictées peuvent vous inciter à tolérer et même à trouver amusants certains comportements que d'autres parents jugent intolérables.Afin de régler efficacement les problèmes comportementaux de leurs enfants, les parents doivent eux-mêmes se discipliner. Le comportement des parents doit changer avant celui des enfants, et les parents doivent devenir disciplinés eux-mêmes avant de discipliner leurs enfants.