Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Je me lave toute seule

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Je me lave toute seule Empty
MessageSujet: Je me lave toute seule   Je me lave toute seule Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:00

A 3 ans, plonge dans son bain. Tandis qu’elle barbote, toute à la joie de se retrouver nu dans l’eau chaude, sa maman savonne son gant de toilette, avance la main et s’apprête à la frictionner. Mais aujourd’hui, la jeune demoiselle n’a pas envie. Non, maman, maintenant je suis grande, c’est moi qui me lave. Alors si, votre fille (ou fils) joue les indépendantes, pas questions de refuser, sous prétexte que vous manquez de temps et que la toilette sera plus vite et mieux faite par vos soins. Ni même d’hésiter un dixième de seconde, ce qui serait perçu par votre fille comme un manque de confiance en elle. Obtempérez immédiatement, car sa demande est naturelle. Toutes les manifestations d’autonomie d’un enfant sont à valoriser. En refusant qu’il se lave tout seul, on inhibe son évolution. Cela casse les désirs de l’enfant et, à la longue, il risque de ne plus oser les exprimer. Jusqu’à présent, votre enfant s’en remettait à vos mains expertes. Sous la caresse du gant, il a appris à ressentir et à nommer chaque partie de son corps. Lorsqu’on lave un enfant, on doit mettre ses gestes en mots pour qu’il apprenne ainsi à connaître son corps. Aujourd’hui, elle s’émancipe, elle grandit et elle veut devenir acteur de la toilette. Lorsqu’elle commence à laver sa poupée, la petite fille est déjà en train de réviser, d’apprendre à se laver de la tête aux pieds. En effet, quel plaisir et quelle fierté de vous imiter. Et puis, surtout, faire cette toilette lui permet de changer de point de vue, de jouer à être celle qui prodigue les soins, les caresses et peut imaginer le plaisir qu’elle procure à sa poupée en la savonnant. Voici le moment venu de s’essayer à la toilette grandeur nature. Se lancer dans une grande leçon préalable, aux explications de tous les gestes à accomplir, serait inopportun. L’apprentie baigneuse le ressentirait comme un manque de confiance en ses capacités propres, elle ne serait plus sûre d’elle. Trop d’explications l’embrouilleraient et ce moment prendrait un tout assez rébarbatif. L’important, c’est de laisser faire. Son corps lui appartient et elle va l’explorer par le biais de la toilette. En se frottant avec le gant, elle va faire l’apprentissage du plaisir autonome du toucher. C’est une découverte capitale qui permet d’instaurer entre l’enfant et son corps un rapport de bonne entente, de plaisir. Comme dans tout apprentissage, l’erreur est nécessaire. Votre petite fille s’est mal nettoyé les jambes ou le visage, vous avez envie de repasser un coup de gant. Mieux vaut éviter, surtout la première fois. Après tout, elle se lave tous les jours, une imperfection passagère n’est franchement pas si grave. Il ne faut pas faire du bain quelque chose de trop obsessionnel. Et votre enfant doit pouvoir se sentir pleinement fière d’une opération qu’elle aura menée, toute seule, de bout en bout. Justement, après s’être consciencieusement savonné, votre petite fille va s’attaquer à un temps fort de la toilette : le shampooing. La règle de base : achetez un produit anti-nœuds qui démêle bien les cheveux et , surtout, ne pique pas les yeux. Le lavage des cheveux peux alors devenir une belle partie de rigolade pour elle. S’il est une étape où vous êtes indispensable, c’est le rinçage. Pas question, sous prétexte d’autonomie, de laisser un tout-petit ouvrir lui-même le robinet de la douche. Et cela même s’il pousse des hauts cris pour le faire tout seul comme un grand. Par ailleurs, le contact d’une eau trop chaude ou trop froide sur la tête peut dégoûter l’enfant du shampooing pour de longs mois et risque de transformer le plaisir du bain en source de conflits, voire même des hurlements. Mais une fois la douche réglée à la bonne température, si votre fille veut essayer de se rincer les cheveux, pourquoi pas. Seule la touche finale vous reviendra car, pour éviter les petits picotements et tiraillements après la toilette, votre fille doit être parfaitement rincée. Après le bain, pourquoi ne pas instituer une petite séance rituelle de massage, histoire de bien hydrater sa peau douce et délicate de bébé. Sachez en outre que vous pouvez de temps en temps, vous offrir le plaisir de prendre le bain avec votre enfant. Jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants adorent faire trempette avec papa ou maman. Vers 5 ans, votre grande fille changera sans doute peu à peu d’attitude. Le fameux jour de sa première toilette, elle a découvert qu’elle peut se procurer elle-même le plaisir de promener le gant sur sa peau. Depuis, quotidiennement, elle apprend à soigner son corps et s’éveille à la sensualité. Mais quand l’enfant aura perfectionné ses connaissances, il voudra préserver son intimité dans la salle de bain et détestera se montrer nu. Sachez que vers 7 ans, les enfants, et les garçons encore beaucoup plus que les filles, sont d’une très grande pudeur. Votre petite fille ne manquera en aucun cas de vous le faire savoir à grands renforts de portes closes et de barricades.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com

Je me lave toute seule
Page 1 sur 1