Vers 2 ans ½, il est cependant plusieurs actes qu’il peut commencer à réaliser seul comme un grand.
*Mettre son manteau : le plus simple est de suivre la méthode des crèches, puis à la maternelle. L’enfant pose son manteau par terre, doublure devant lui. Il se met à genou ou accroupi du côté du col, enfile ainsi les manches et, d’un geste large des bras, fait passer le manteau au dessus de sa tête
*Mettre ses chaussettes
*Mettre ses chaussures : si lacets ses chaussures est pour lui totalement irréalisable, il peut arriver à enfiler lui-même des chaussons souples, ou fermer des chaussures de sport avec velcro. Une grande marque de couleur sur les chaussures peux l’aider à reconnaître la droite de la gauche. Il ne sera capable de faire ses lacets que vers 5-6ans.
*Enfiler un pantalon : les vêtements du bas sont pour lui plus faciles à enfiler : culotte, pantalon, voire collants mais il arrive qu’il confondre l’arrière et le devant. Ces vêtements sont plus faciles à mettre lorsqu’ils ont une taille élastique.
*Se déshabiller : après 3 ans, les enfants arrivent à retirer des vêtements qui ne passent pas par la tête (manteau, gilet, pantalon), mais le bouton et la bretelle sont encore des obstacles. Equipez-le de gilets à boutons pressions et de manteaux à fermetures qui s’agrippent.