Lui qui allait si volontiers vers son père, le voilà qui se met à le bouder et qui se colle à vous comme lorsqu'il était tout petit. A l'inverse, si c'est une petite fille, elle multiplie les grâces auprès de son papa et vous repousse de manière inhabituelle : prière de ne pas les déranger ! Mais l'oedipe peut aussi s'exprimer de façon indirecte...et emprunter la forme diamétralement inverse. Votre petit garçon se mettra alors à rechercher la compagnie de son père et à l'imiter en tout. Quant à votre petite fille, elle n'aura pas d'autre désir que de vous ressembler et passera ses journées dans vos jupes. Tous les enfants se rejoignent en tout cas sur un point : ils ont horreur de voir leurs parents jouer les amoureux ! Que vous échangiez des mots doux ou des câlins avec votre compagnon, ils arrivent en trombe pour vous séparer.
Qu'est-ce qui se passe: Jusqu'ici, votre enfant ne savait pas bien distinguer ce qui était homme ou femme, masculin ou féminin. C'est au cours de la troisième année que les choses se jouent, d'un seul coup, le monde devient secoué. Votre petit sait maintenant parfaitement qu'il est un garçon ou une fille. Il a du reste découvert ses organes génitaux et s'y intéresse de près. Une composante plus sexuée intervient dans la relation affective : un attrait plus marqué pour le parent du sexe opposé se fait jour tandis que l'enfant manifeste une certaine agressivité envers le parent de même sexe, perçu comme un rival. Pour autant, votre petit ne cesse pas de vous aimer tous les deux et d'avoir besoin de chacun de vous. Pour résoudre ce conflit intérieur, il peut très bien choisir de se rapprocher du parent de même sexe. De cette façon, il reste avec ce papa ou cette maman qu'il aime tant, et fait barrière à l'autre parent, dont il a confusément peur de tomber amoureux. C'est ainsi qu'une petite fille pourra se mettre à coller en permanence sa maman et à repousser son papa par des cris : « Pas toi, pas toi ! » mais c'est aussi pour elle une façon d'empêcher son père d'approcher sa mère et faire barrière au couple parental. On le voit : les choses sont complexes. Pas étonnant que les comportements de votre enfant vous déconcertent
Comment l'aider? - C'est le moment de réaffirmer clairement l'interdit de l'inceste et l'ordre des générations : « Non, tu n'épouseras pas papa quand tu seras grande. D'abord parce que c'est mon mari à moi, ensuite parce qu'il est ton papa. Toi, tu épouseras un homme qui, aujourd'hui, a l'âge d'être un petit garçon »
- Montrez-vous un couple amoureux. Si votre enfant vous sent proches et complices, il trouvera plus facilement sa place. A l'inverse, s'il ne perçoit que de l'indifférence entre vous ou n'entend que des récriminations, il lui sera plus compliqué de trouver ses marques.
- Lorsque votre enfant essaie de vous séparer, ne cédez surtout pas à sa demande, mais tempérez-la : « Pour l'instant, je fais un câlin d'amoureux à ton papa. Tout à l'heure, je ferai un câlin à mon petit garçon chéri, mais ce n'est pas la même chose. »
- Si vous êtes une maman seule, les choses sont bien sûr un peu plus difficiles. Mais il est essentiel d'affirmer la place vide. Dites-lui : « Pour l'instant, il n'y a pas d'homme dans ma vie mais ce n'est pas une raison pour que tu prennes la place. Toi, tu es le petit garçon de ma vie. C'est différent. »