Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Les manifestations oedipiennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Les manifestations oedipiennes Empty
MessageSujet: Les manifestations oedipiennes   Les manifestations oedipiennes Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:03

Lui qui allait si volontiers vers son père, le voilà qui se met à le bouder et qui se colle à vous comme lorsqu'il était tout petit. A l'inverse, si c'est une petite fille, elle multiplie les grâces auprès de son papa et vous repousse de manière inhabituelle : prière de ne pas les déranger ! Mais l'oedipe peut aussi s'exprimer de façon indirecte...et emprunter la forme diamétralement inverse. Votre petit garçon se mettra alors à rechercher la compagnie de son père et à l'imiter en tout. Quant à votre petite fille, elle n'aura pas d'autre désir que de vous ressembler et passera ses journées dans vos jupes. Tous les enfants se rejoignent en tout cas sur un point : ils ont horreur de voir leurs parents jouer les amoureux ! Que vous échangiez des mots doux ou des câlins avec votre compagnon, ils arrivent en trombe pour vous séparer.
Qu'est-ce qui se passe: Jusqu'ici, votre enfant ne savait pas bien distinguer ce qui était homme ou femme, masculin ou féminin. C'est au cours de la troisième année que les choses se jouent, d'un seul coup, le monde devient secoué. Votre petit sait maintenant parfaitement qu'il est un garçon ou une fille. Il a du reste découvert ses organes génitaux et s'y intéresse de près. Une composante plus sexuée intervient dans la relation affective : un attrait plus marqué pour le parent du sexe opposé se fait jour tandis que l'enfant manifeste une certaine agressivité envers le parent de même sexe, perçu comme un rival. Pour autant, votre petit ne cesse pas de vous aimer tous les deux et d'avoir besoin de chacun de vous. Pour résoudre ce conflit intérieur, il peut très bien choisir de se rapprocher du parent de même sexe. De cette façon, il reste avec ce papa ou cette maman qu'il aime tant, et fait barrière à l'autre parent, dont il a confusément peur de tomber amoureux. C'est ainsi qu'une petite fille pourra se mettre à coller en permanence sa maman et à repousser son papa par des cris : « Pas toi, pas toi ! » mais c'est aussi pour elle une façon d'empêcher son père d'approcher sa mère et faire barrière au couple parental. On le voit : les choses sont complexes. Pas étonnant que les comportements de votre enfant vous déconcertent
Comment l'aider? - C'est le moment de réaffirmer clairement l'interdit de l'inceste et l'ordre des générations : « Non, tu n'épouseras pas papa quand tu seras grande. D'abord parce que c'est mon mari à moi, ensuite parce qu'il est ton papa. Toi, tu épouseras un homme qui, aujourd'hui, a l'âge d'être un petit garçon »
- Montrez-vous un couple amoureux. Si votre enfant vous sent proches et complices, il trouvera plus facilement sa place. A l'inverse, s'il ne perçoit que de l'indifférence entre vous ou n'entend que des récriminations, il lui sera plus compliqué de trouver ses marques.
- Lorsque votre enfant essaie de vous séparer, ne cédez surtout pas à sa demande, mais tempérez-la : « Pour l'instant, je fais un câlin d'amoureux à ton papa. Tout à l'heure, je ferai un câlin à mon petit garçon chéri, mais ce n'est pas la même chose. »
- Si vous êtes une maman seule, les choses sont bien sûr un peu plus difficiles. Mais il est essentiel d'affirmer la place vide. Dites-lui : « Pour l'instant, il n'y a pas d'homme dans ma vie mais ce n'est pas une raison pour que tu prennes la place. Toi, tu es le petit garçon de ma vie. C'est différent. »
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Les manifestations oedipiennes Empty
MessageSujet: Re: Les manifestations oedipiennes   Les manifestations oedipiennes Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:04

La sexualité : comment se manifeste la phase oedipienne ?
*clairement, par des phrases «assassines ».
*par un soudain surcroît de tendresse avec le parent de sexe opposé et un refus de l’autre
*par la volonté de prendre physiquement dans le cercle familial la place de celui ou celle que l’enfant veut évincer
*par des bavardages incessants qui empêchent les parents de communiquer entre eux
*par une passion affective et jalouse vis-à-vis de l’un des parents
NB le plus délicat et sans doute de reconnaître ces manifestations afin d’y donner une réponse des plus claires. Bien des troubles psychiques de l’adolescence et de l’âge adulte peuvent être mis au compte d’un complexe d’Œdipe mal résolu.

Comment répondre aux manifestations oedipiennes ?
En ne laissant jamais espérer à l’enfant qu’il pourra prendre la place dont il rêves. En affirmant, l’amour porté au conjoint tout en évoquant avec l’enfant son avenir : lui aussi trouvera une âme sœur et qu’il aura aussi des enfants. Ainsi, par cette attitude, on lui refuse une certaine forme de sexualité tout en lui laissant espérer des amours futurs et une sexualité à part entière. Ainsi, l’union de ses parents sera pour lui un obstacle infranchissable. Quant aux expressions verbales de l’Œdipe, mieux vaut ne pas y prêter attention, même si les désirs de mort ou de disparition du rival sont violents. Tout au plus, demandez à l’enfant de dire pourquoi de tel propos. Dans la plupart des cas, il sera incapable d’en dire plus. Il faudra plusieurs années, de l’âge de 3 ans à 7 ans environ, pour que l’enfant réalise que ses désirs ne peuvent s’accomplir, que jamais il ne remplacera son père, que jamais elle n’évincera sa mère. Alors il fait un autre choix. Il trouvera la voie de la ressemblance et renforce son identification au parent de même sexe. C’est vers 5-6 ans, que tous les garçons éprouvent un plaisir immense à ressembler à leur père et que les filles veulent tout faire comme maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
Les manifestations oedipiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: enfants de 0 à 6 ans :: son éducation et son comportement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser