Avant le début et après la classe, certaines écoles organisent des garderies. Elles sont pratiques pour les mères qui travaillent, mais accentuent le désarroi de l’enfant au cours d’une même journée. La solution n’est sans doute pas d’exclure ces enfants de l’école, elle est plutôt d’adapter l’école à ces enfants en les accueillant quand ils sont prêts et dans des conditions différentes de l’école habituelle.
Le premier jour
Un tel événement se prépare. Pour aider votre enfant à aborder la rentrée scolaire sans crainte, faites avec lui un petit repérage quelques jours avant. Une simple reconnaissance des lieux, en somme : montrez-lui les bâtiments, la cour de récréation, sa classe. Chaque fois que vous le pouvez, valorisez l’école et son statut d’écolier. Parlez-lui de ce qu’il va faire, décrivez-lui les toilettes, le dortoir pour ses siestes et les coins jeux.
Des conditions favorables
L’adaptation est d’autant plus rapide et réussie que les parents sont convaincues des bienfaits de l’école maternelle. Si l’enfant sent que sa mère souffre de cette séparation, il n’aimera pas aller à l’école. Aussi, faites d’abord le point avec vous-même avant de décider d’y inscrire votre enfant. Une mauvaise adaptation peut être due aussi, à des problèmes familiaux : la naissance d’un autre enfant, la reprise du travail de la mère, un divorce, etc. Ne sont pas des circonstances idéales pour commencer une scolarité ; il peut penser que c’est un moyen de se débarrasser de lui. L’école permet à l’enfant de devenir plus autonome et de s’autodiscipliner.