Le voyage est terminé, vous êtes parvenus à bon port et les vacances vont commencer. Il est toujours utile de rappeler que...
- L’été, on n’expose jamais un enfant de moins de 1 an directement aux rayons du soleil. Son épiderme ne supporte pas la chaleur et le rayonnement, car il y a un risque énorme de brûlure et de déshydratation. Pour prendre l’air, une balade en landau muni d’une ombrelle (ou un bob sur la tête) est suffisante. Préférez des heures moins chaudes, avant 11 heures du matin ou 17 heures le soir. N’oubliez pas la crème à haut indice et privilégiez l’ombre bienfaisante.
- A la mer, ni la plage ni les baignades ne sont franchement recommandés aux enfants de moins de1 an en raison du bruit, du monde, du vent et de la chaleur.
- Ca pique, ça gratte, ça démange... A la campagne, gare aux petites bêtes qui pullulent dans l’herbe. Installez votre bébé sur une couverture pour ne pas le laisser en contact direct avec le sol.
- A la montagne, prudence avec l’altitude. Plus on monte, plus l’air se raréfie. La respiration devient plus rapide, le coeur bat plus vite... Cela peut entraîner maux de tête, nausées et troubles du sommeil. Voilà pourquoi - sans parler de la fragilité des tympans - il vaut mieux ne pas dépasser les 1500 mètres avec un tout-petit.
- A l’étranger, lorsqu’il y a décalage horaire, le plus simple est encore d’adopter rapidement les horaires du pays (le décalage est plus facile dans le sens est-ouest). Faites profiter votre tout-petit de la lumière naturelle le plus possible puisqu’elle agit sur l’hypothalamus et favorise la régulation de l’horloge interne. Quelques jours de calme à l’arrivée et il s’habituera vite à son nouveau rythme ! Votre pédiatre vous prescrira un léger sédatif (un sirop ou des gouttes homéopathiques) pour que ses nuits soient plus calmes...