Les inconvénients
il est recommandé, pour éviter toute irritation, de mettre un petit maillot aux enfants. Autre incident fréquent, le sable dans les yeux. Ne laissez pas l’enfant se frotter, il ne ferait que s’irriter. Rincez abondamment l’œil à l’eau douce et maintenez l’enfant à l’ombre jusqu’à ce que la douleur se soit calmée. Prêtez attention au bas à sable des squares. Ils ne sont pas tous d’une propreté irréprochable, bien que de plus en plus de communes interdisent l’accès des jardins aux chiens. Cependant le sable peut être porteur d’impuretés, notamment il véhicules des champignons dermatologiques ou encore, lorsqu’il est avalé, il peut être l’origine de toxoplasmose.
Son entretien
fermer le bac à sable quand il n’est pas utilisé par l’enfant est indispensable, afin d’éviter qu’il ne soit sali par les animaux du voisinage ou simplement par les feuillage qui peuvent y pourrir. A chaque printemps, avant réouverture, mieux vaut changer le sable. Une ou deux fois au moins , au cours de l’été, il est bon de le tamiser.
Exercer son habilité manuelle :
u peu plus tard, l’enfant réclamera des objets pour jouer dans le sable. Il va avant tout remplir et vider les récipients mis à sa disposition, de la même manière que dans son bain. A ces gestes s’associeront, bien sûr, ceux de transvasement ou de transport. En grandissant, le petit enfant va encore trouver un nouvel intérêt au sable. Il va vouloir le mélanger à l’eau pour faire de la boue, au grand dame de sa mère. En tripotant ainsi cette matière molle, l’enfant exerce son habilité manuelle, la finesse de sa préhension et la coordination de ses gestes. C’est en passant par le malaxage de la boue qu’il apprend à réaliser de véritables chefs-d’œuvre de sable, châteaux, animaux, etc. >Le bac à sable du square lui permet de rencontrer d’autres enfants, de commencer à jouer ensemble, même si bien souvent à cet âge, ces rencontres se transforment en pugilats pour une pelle ou un râteau malencontreusement empruntés ou convoités. Souvent les bacs à sables publics sont normalement soumis à des règles strictes d’hygiène : ratissage quotidien sur 10 cm d’épaisseur, labourage en profondeur tous les trimestres et remplacement du sable une fois par an ou traitement régulier anti-parasites.