Attention aux plans d’eau : bassin à poissons, réserve d’eau de pluie. Les piscines, même les petites gonflables, représentent un risque de noyade très grand. Entourez-la avant tout d’une barrière de sécurité. C’est un début mais pas suffisant car une barrière, cela s’escalade. La présence d’un adulte dans l’eau est indispensable en plus des bouées que votre bébé ne peut quitter. Bavarder avec les copines au bord de la piscine n’est pas surveiller. Un petit qui tombe dans l’eau, cela ne fait aucun bruit.
Piscine et bac à sable
: il est préférable de les soigner l’une de l’autre si vous ne voulez pas les retrouver remplis de boue, car à cet âge, un enfant aime transvaser et mélanger l’eau au sable pour faire une boue à malaxer. La piscine de jardin est pour lui un délice, il peut faire encore plus de vagues et d’éclaboussures que dans la baignoire. Là, encore, son jeu préféré consiste à plonger toutes sortes de récipients dans l’eau pour les vider à l’extérieur de la piscine. Attention, toute baignade exige votre surveillance, il suffit de quelques centimètres d’eau pour se noyer.
La cabane du jardin
: c’est un jouet de jardin très appréciés. Elles lui permet de jouer à faire semblant, bien sûr, mais aussi de s’isoler du regard des parents. Dans les jardins citadins, elle se transforme en petite tente colorée et entièrement pliante. Le soir, elle peut abriter les jouets de plein air et, en hiver, elle s’installe dans sa chambre.
Les plantations :
jardiner, pour un enfant, est un véritable émerveillement. Il regarde avec émotions la graine qui germe, il déguste avec délice les premiers légumes qu’il a lui-même récoltés. En jardinant, votre enfant découvre la vie, les saisons, les éléments naturels, les couleurs , les goûts, les formes, les outils, des gestes nouveaux. Il compte, mesure, pèse, a envie de connaître le noms des plantes. Certaines conditions sont indispensables pour que votre enfant réussisse son jardin. Avant tout, il a besoin d’un matériel adapté à sa taille : bêche, râteau, arrosoir, etc. Il lui faut aussi un espace à lui (1m2 environ), qu’il quadrillera de plates-bandes. Voici quelques exemples de légumes choisis parce que les enfants les apprécient, qu’ils poussent rapidement ou spectaculairement ce qu’ils permettent de faire vivre le jardin du printemps à l’automne. A semer : radis, carottes, cresson, alénois, citrouille, petits pois. A planter : pomme de terre, fraisiers, salades, tomates, tomates cerises. Pour les fleurs : pensez aux gueules de loup, toujours impressionnantes, un grand tournesol, un rosier, des impatiens, des reines-marguerites, sans oublier l’étrange monnaie du pape. Plantez les bordures de corbeilles d’or ou d’argent. A défaut de jardin, l’enfant peut réaliser quelques plantations sur son balcon ou sa fenêtre. Les fleurs et les plantes sont aussi l’occasion de fantastiques leçons d’odeurs. Montrez-lui encore que les feuilles sont odorantes, faites-lui respirer le thym ou le romarin et écrasez entre vos doigts quelques feuilles de basilic, de verveine, de menthe ou simplement de persil.
NB : *Attention aux outils de jardinage, ils sont à l’origine de nombreux accidents. Electriques ou pas, ils doivent être rangés dans un endroit fermé à clés. Ne vous éloignez jamais de l’outil en marche et enclenchez leur système de sécurité.
*Attention aux produits de jardinage : insecticides, herbicides, engrais sont des poisons. Evitez de les utiliser au moment des jeux des enfants et rangez-les soigneusement.
*Attention aux plantes, un ravissant arbustes à baies rouges (renseignez-vous avant pour éviter s’il n’est pas toxique), les enfants, ne résisteront pas.
*Attention aux insectes, protégez la sieste de votre petit en plaçant une moustiquaire sur son lit ou sa poussette. Plus tard, ne laissez pas toujours courir votre enfant pieds nus dans l’herbe surtout s’il a du trèfle, les abeilles en raffolent.