L'ovulation détermine la période la plus favorable pour concevoir un enfant. Quelles méthodes existent pour déterminer cette date clé ?
De la puberté à la ménopause, le corps de la femme est rythmé par des cycles menstruels, d'une durée moyenne de 28 jours, à compter du premier jour des règles.
L'ovulation détermine la période la plus favorable pour concevoir un enfant. En effet, une femme n'est fécondable que lorsque l'ovule descend dans une trompe, c'est à dire durant 2 à 3 jours par mois.
Cependant, il arrive que certains cycles ne donnent pas lieu à une ovulation : c'est parfois le cas pour les cycles longs et/ou irréguliers.
Comment déterminer la date d'ovulation ?
Pour un cycle régulier
En théorie, un simple calcul suffit : durée du cycle - 14 jours = jour de l'ovulation
Par exemple :
cycle de 28 jours : l'ovulation survient au 14ème jour du cycle (28-14)
cycle court de 21 jours : l'ovulation a lieu au 7ème jour (21-14)
cycle long de 35 jours : le 21ème jour (35-14)
Toutefois, il arrive fréquemment que la date de l'ovulation change, sans que l'on ne sache vraiment pourquoi...
Les autres méthodes
Pour tenter de savoir à quel moment vous ovulez, plusieurs méthodes existent dont la plus utilisée est celle des températures.
Le principe : la température augmente légèrement le lendemain même de l'ovulation, et ce jusqu'à la fin du cycle.
A partir de données observées sur plusieurs mois, il est donc possible de prévoir la prochaine date d'ovulation, à condition toutefois que vos cycles soient réguliers… Par ailleurs, un certain nombre de facteurs (fièvre, anxiété, etc) peuvent avoir une incidence sur cette courbe de température et réduire considérablement sa fiabilité.
Il existe également des test d'ovulation, qui permettent de détecter dans les urines la présence des hormones provoquant l'ovulation . Mais cette méthode n'est généralement utilisée qu'en cas de réel problème.
Un conseil
Rien ne vous empêche de vous lancer dans les calculs exposés ci-dessus pour tenter de devenir enceinte plus rapidement. Toutefois, ces méthodes se révèlent souvent contraignantes et angoissantes pour une femme qui attend avec impatience de devenir mère... Alors faites confiance à la nature !