Une nouvelle hygiène de vie
Une alimentation saine
Comme il n'est jamais trop tôt pour bien faire, c'est avant même la conception que vous devez adopter une alimentation équilibrée, afin d'assurer des apports suffisants en minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Vous présentez une insuffisance ou une surcharge pondérale ?
Dans certains cas, celle-ci pourrait diminuer votre fécondité et nuire à la santé du futur bébé : vous risquez une carence en vitamines et minéraux si vous êtes trop mince, ou pourriez notamment faire de l'hypertension artérielle ou du diabète si vous êtes plutôt forte.
Mais ce n'est pas pour autant que vous devez vous lancer dans un régime draconien : seul votre médecin pourra éventuellement vous en prescrire un.
Certaines substances à éviter
Fumeuses, attention ! Non seulement le tabac est très dangereux pour le développement du foetus, mais il diminue également votre fertilité.
Alors mieux vaut réduire votre consommation ou, mieux, cesser complètement de fumer... Après tout, votre futur bout' chou mérite bien ce petit sacrifice !
Quant à la caféine et l'alcool, même punition !
Votre environnement : vérifiez que vous n'êtes pas exposée à des substances polluantes, voire dangereuses, que ce soit à votre domicile (pesticides, produits d'entretien, présence de plomb dans l'eau du robinet, etc) ou dans le cadre de votre travail (produits chimiques, radiations).
Prenez soin de vous !
La fatigue et le stress semblent avoir une réelle influence sur la fertilité. Par exemple, après une grosse émotion, quelle femme n'a pas vu ses cycles provisoirement déréglés ?
Seul problème, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas arriver à faire un enfant lorsqu'on le désire ardemment… Patience, votre tour viendra !
Un futur papa responsable
Il faut être deux pour faire un enfant, et donc deux pour préparer cette conception tant attendue : au même titre que la femme, le mode de vie du futur père doit être passé en revue.
En effet, la qualité et la quantité du sperme peuvent être détériorées par une consommation excessive de tabac (sans compter qu'il vous expose par cette pratique au danger du tabagisme passif) ou d'alcool, mais également par une alimentation déséquilibrée, le stress et les produits polluants.