C'est à partir de la fécondation que la vie du futur Bébé débute, un "miracle" que l'on doit à la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule.
Un heureux concours de circonstances
Condition première de la fécondation : un spermatozoïde doit rencontrer un ovule. Jusque là, tout va bien !
Sachant que le taux de survie d'un spermatozoïde est de 72 heures en moyenne et que l'ovule ne reste fécondable guère plus longtemps, calculez la probabilité de concevoir un enfant sur un cycle de 28 jours...
Réponse : le rapport amoureux doit avoir lieu dans les 24 à 48 heures autour de l'ovulation pour qu'il aboutisse à une fécondation.
Mais encore faut-il que l'ovule et les spermatozoïdes soient de bonne qualité, puisque tous ne sont pas fécondables et fécondants.
Conclusion : étant donné le nombre de paramètres à réunir pour concevoir ce bout' chou, on comprend aisément que de multiples tentatives soient souvent nécessaires !
Sur le chemin de la fécondation
Un long chemin attend les spermatozoïdes pour parvenir jusqu'à l'ovule et pouvoir la féconder : ils devront traverser le col utérin et l'utérus, avant de remonter dans les trompes. Un voyage semé d'embûches puisqu'à peine 1% des spermatozoïdes déposés parviennent jusqu'à la première étape !
Une fois dans la trompe utérine, un seul spermatozoïde réussira à traverser l'enveloppe de l'ovule. Aussitôt, cette membrane deviendra imperméable aux autres spermatozoïdes et l'aventure pourra commencer...