Quand s'inquiéter ?
Il faut en moyenne quatre mois pour réussir à avoir un enfant (25% de chances par cycle menstruel), et parfois bien plus longtemps encore.
Pour qu'un rapport amoureux aboutisse à une fécondation, un grand nombre de conditions doivent être réunies. C'est pourquoi il faut en moyenne quatre mois pour réussir à avoir un enfant (25% de chances par cycle menstruel), et parfois bien plus longtemps encore.
Aussi, les gynécologues considèrent qu'il est inutile de consulter pour une éventuelle stérilité avant au moins une année de rapports amoureux "infructueux".
Pourtant, beaucoup de couples s'impatientent : le désir d'enfant est un motif de consultation de plus en plus répandu, peut-être parce que la décision est prise de plus en plus tard de nos jours (aux alentours de 29 ans en moyenne).
Or, cette donnée doit justement être prise en compte, puisque la fécondité diminue dès l'âge de 35 ans.
Quelques définitions
Fertilité ou fécondité : capacité d'un individu à concevoir et donner la vie spontanément.
A noter : un couple peut avoir été fécond, en ayant déjà donné vie, et ne plus l'être ; on parle alors de stérilité " secondaire ".
Infertilité ou stérilité : incapacité d'un individu ou d'un couple à concevoir un enfant sans assistance médicale.
On ne commence à parler de stérilité qu'en l'absence de grossesse après deux ans de tentatives régulières.
Dans 30% des cas, la stérilité du couple est due à l'homme, 30% à la femme, 30% aux deux, tandis que le reste est inexpliqué.
Des facteurs psychologiques également en jeu
" Demandez-vous d'abord si votre désir d'enfant est bien réel : bien des "stérilités" sont en fait dues à une ambiguïté de l'un ou des deux partenaires face à la venue d'un bébé […] Votre histoire familiale, votre projet éducatif, l'évolution de votre couple sont autant de paramètres qui pèsent affectivement sur ce délicat mécanisme. "