Un seul mot d'ordre : pas d'automédication !
Quels sont les risques ?
Comme l'oxygène et les nutriments, certains médicaments passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le foetus. Par exemple, les somnifères peuvent créer une dépendance pour la mère comme pour le nourrisson après la naissance.
Quelle que soit la façon dont vous prenez le traitement, par voie orale, transcutanée, rectale, sublinguale... le danger est le même. S'il s'agit d'un médicament qui se prend autrement et qu'il n'a pas vocation à passer dans le sang, vous devez tout de même rester prudente.
Si vous êtes enceinte ou vous allaitez
Ne prenez jamais de médicament sans un avis médical, même s'il est vendu sans ordonnance !
Sachez également que si votre médecin vous prescrit un médicament au début de votre grossesse, il n'est plus forcément conseillé au deuxième, ou au troisième trimestre.
Lors d'une consultation chez le médecin, à la pharmacie, chez une infirmière... indiquez toujours que vous êtes enceinte !
En cas de doute ou d'hésitation sur un médicament, interrogez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Enceinte, que faut-il prendre ou éviter en cas...
de toux
évitez les préparations médicamenteuses vendues en pharmacies. Les expectorants ne posent pas de problème, mais les antitussifs à base de codéine sont à éviter.
de rhume
les produits pour déboucher le nez ne doivent être utilisés que ponctuellement.
de maux de tête et de fièvre
le paracétamol paraît sans risque aux doses usuelles, mais l'aspirine, qui a des effets sur la coagulation du sang, est à proscrire aux 2ème et 3ème trimestre et dans les 15 jours qui précèdent l'accouchement.
contre la fatigue et l'anémie
des compléments en fer, vitamines et oligo-éléments sont parfois nécessaires sur prescription de votre médecin. Certains médicaments peuvent vous être prescrits pour soigner votre foetus. Par votre intermédiaire, ces substances traiteront certaines maladies congénitales ou des troubles de son rythme cardiaque foetus.