Connaître sa date présumée de début de grossesse est important lorsque l'on décide de ne pas garder l'enfant.
12 semaines pour se décider
Depuis juillet 2001, l'Interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) est autorisée jusqu'à 12 semaines de grossesse (14 semaines depuis la date des dernières règles).
A savoir :
Il faut prévoir 15 jours à 3 semaines entre le jour de votre première consultation et le jour où l'I.V.G. sera pratiquée. Cet intervalle comprend la semaine de réflexion obligatoire entre la première et la seconde visite (où vous confirmez votre choix), ainsi que les délais dûs à l'agenda des établissements médicaux. Mais le délai de réflexion peut être ramené à quelques jours pour rentrer dans les délais légaux.
Si vous dépassez les délais légaux, vous devrez vous rendre dans d'autres pays européens où l'I.V.G. est autorisée au-delà des 12 semaines. Vous ne pourrez alors pas bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale.
En cas de maladie
Contrairement au recours à l'I.V.G., le recours à l'Interruption médicale de grossesse (I.M.G., ancienne Interruption thérapeutique de grossesse) n'est pas légalement limité dans le temps.
Envisagée lorsque la poursuite de la grossesse est dangereuse pour la santé de la femme ou que le foetus est atteint d'une malformation grave et incurable, la décision d'une I.M.G. appartient aux médecins. Les parents doivent obtenir l'accord de deux praticiens : un médecin expert auprès des tribunaux et un médecin exerçant dans un centre pluridisciplinaire.