La proximité géographique
Disposer d'une maternité près de chez soi constitue un avantage à ne pas négliger :
Vous vous en rendrez compte dès les premiers mois, lorsqu'il faudra jongler entre rendez-vous professionnels et visites prénatales ( si celles-ci ont lieu à la maternité) !
Mais surtout, vous éviterez un trajet interminable et particulièrement pénible au moment de l'accouchement…
Enfin, une fois Bébé venu au monde, pensez aux multiples allers-retours que Papa devra effectuer !
A savoir
La tendance actuelle de l'assistance publique est de diminuer le nombre des maternités de proximité, notamment dans les petites agglomérations, pour orienter les femmes sur des maternités dotées d'un important plateau technique et pratiquant un grand nombre d'accouchements.
Il est certain que plus nombreux sont les accouchements dans une maternité, plus l'équipe est expérimentée. Ce qui n'est pas négligeable "au cas où"...
La sécurité
Le choix de votre maternité est d'abord conditionné par la nature de votre grossesse :
Les maternités de niveau 1 sont réservées aux grossesses ne comportant aucun risque apparent de complications.
En revanche, si votre grossesse est considérée "à risque", vous serez obligatoirement orientée vers des maternités comportant une unité de néonatologie (niveau 2) et éventuellement un service de réanimation néonatale (niveau 3).
Vous préférez faire quelques kilomètres de plus et bénéficier d'une infrastructure médicale très complète ?(de niveau 2 ou 3)
A partir de 1500 accouchements par an, la maternité dispose obligatoirement d'une équipe médicale complète (pédiatre, gynécologue obstétricien, anesthésiste, etc) présente 24 h/24.
Toutefois, il faut noter que les maternités comptabilisant plus de 2500 accouchements par an, passent aux yeux de certains pour des "usines à bébé" où les relations humaines sont peu personnalisées...