La fatigue, les nausées, les kilos vous gâchent votre grossesse. Mille questions se bousculent dans votre tête, remettant même en doute vos capacités à devenir maman. Pas d’affolement ! Aimer être enceinte n’est pas une obligation…
Ces neuf mois vous semblent une éternité. Vous n’aimez pas être enceinte, c’est confirmé ! Comment vos amies arrivent, elles, à se sentir belles et plus en forme que jamais depuis qu’elles attendent Bébé, alors que vous, vous ne supportez plus les miroirs et pleurez à la moindre émotion ? Chaque femme réagit différemment quand son corps se transforme et qu’elle devient mère. Parce que la grossesse est trop souvent stigmatisée et idéalisée, beaucoup de futures mamans s’en veulent de ne pas réussir à s’épanouir. En parler reste sans doute le meilleur des remèdes !
Rien ne va plus
Contrairement à ce vous aviez imaginé, votre grossesse n’est pas toute rose. Vous ne savez plus quoi manger, impossible de bien dormir avec ce gros ventre et plus rien ne vous motive à part l’idée de vous lover dans le canapé… Vous êtes bien atteinte du petit « blues » de la femme enceinte ! Pendant leur grossesse, toutes les femmes traversent des crises, plus ou moins intenses.
« Quand ce malaise s’installe pendant une longue période – plusieurs semaines d’affilée – on peut alors parler de dépression » explique Corinne Antoine, psychologue. Rassurez-vous ce n’est sans doute pas votre cas ! « Généralement, les femmes dépressives pendant leur grossesse l’étaient déjà avant de tomber enceinte ou ont déjà vécu un traumatisme comme la perte d’un enfant à la naissance, des fausses couches à répétition ou une interruption volontaire de grossesse. » La dépression touche une femme enceinte sur dix environ.
Suis-je normale ?
En feuilletant les magazines ou en écoutant les autres mères parler de leur grossesse, vous avez peut-être le sentiment d’être seule au monde. La société vous impose l’image d’une femme enceinte pleine de joie, fière de son état… Pourtant, ne pas se sentir épanouie en attendant Bébé est commun à beaucoup d’entre vous. C. Antoine explique que « la grossesse est une période aussi intense que la puberté. C’est un nouveau cycle de vie qui commence et cela passe par une transformation majeure, à la fois physique et psychologique ». Difficile d’admettre tout de suite les kilos qui s’accumulent, sa nouvelle image et même la nouvelle relation que vous établissez avec votre homme ! Lui aussi a besoin de temps pour accepter votre métamorphose. « Même si bien souvent elles n’osent pas en parler, beaucoup de femmes enceintes sont confrontées à des difficultés au niveau de leur couple et de leur sexualité » déplore C. Antoine.
Comme si le corps ne suffisait pas, il faut que votre esprit, aussi, soit tout chamboulé ! Rien de plus normal : vous passez de l’état de femme à celui de maman. Les spécialistes parlent de « transparence psychique ». En clair ? Tout ce que vous avez refoulé, votre enfance ou les conflits passés refont surface au moment de la grossesse, ce qui peut justifier un éventuel mal être. Sans compter les mille et une interrogations qui vous rongent : l’accouchement va-il bien se passer ? Serais-je une bonne mère ?... Rassurez-vous, la Nature vous a dotée d’instincts qui vous aideront à traverser chaque étape.
Risque zéro pour Bébé
Ne pas aimer être enceinte culpabilise un grand nombre de femmes, qui pensent que cela joue sur la relation qu’elles établissent avec leur enfant. Faux ! Aucun chercheur n’a encore démontré de troubles du développement physique et psychologique chez les bouts d’chou. « Le bébé ressent seulement les changements d’hormones qu’il reçoit intra utero. Si la future maman n’a pas le moral, celles-ci vont se moduler, sans conséquence aucune », précise C. Antoine.
En revanche, une dépression post-partum de la maman – le très commun baby blues - peut agir négativement sur votre tout-petit si elle s’étale sur une longue durée. L’enfant peut éprouver des difficultés à s’ouvrir aux autres, à se concentrer etc.