Véritable juge-arbitre du couple, le médiateur vous aide à régler vous-même vos litiges.
Rétablir la communication
Vous ne vous comprenez plus, tout dialogue est devenu impossible et les discussions dégénèrent systématiquement en pugilat ?
Il est temps de faire appel à un tiers, impartial, qui apaisera les tensions entre vous et vous aidera ensuite à construire des accords.
Certains reviennent quelques années après, lorsqu'il y a des problèmes d'application des décisions.
Responsabiliser
L'action du médiateur c'est d'amener les couples à prendre eux-même les décisions qui les concernent. L'idée, c'est que les parents puissent décider ensemble de ce qui est bon pour leurs enfants et que les décisions ne lèsent ni le père, ni la mère.
Le but n'est pas de les réconcilier, le médiateur n'est pas un conseiller conjugal, même s'il arrive que des couples comprennent comment ils en sont arrivés là et reprennent la vie commune.
Comment ça se passe ?
Qui y va ?
La condition sine qua non, c'est que vous y alliez tous les deux, sinon l'un ou l'autre se fait des idées sur ce qui se dit pendant les entretiens. Ainsi il y a une plus grande transparence et la confiance s'instaure plus facilement.
Combien de temps cela dure ?
Un entretien dure environ deux heures. En moyenne, les couples ont besoin de 8 à 10 séances pour régler leurs litiges, c'est à vous de choisir le rythme des rencontres.
Lors de la première, le médiateur établit avec chacun de vous un contrat de médiation familiale qui précise les "règles du jeu" pendant les entretiens et les différents points qui vous ont amenés à le consulter.
Et après ?
Une fois que vous avez trouvé des solutions, elles sont écrites noir sur blanc et ce "protocole d'accords" est remis à chacun des participants qui doit le signer. Il s'agit d'un contrat sous seing privé (entre deux particuliers) qui a valeur juridique.
Ensuite, vous avez la possibilité de faire homologuer ce "contrat" par un magistrat.