La cérémonie
Pas d'obligation pour le maire
Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil. Vous devez donc vous adresser à votre maire et c'est lui qui décidera s'il est d'accord ou non car rien ne l'y oblige.
Généralement, ils ont lieu le samedi après la célébration des mariages.
A Paris, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Aujourd'hui presque toutes les mairies d'arrondissement le célèbrent.
Dans les régions, cette tradition, s'est plus ou moins bien perpétuée. Tout dépend de la politique municipale et de la volonté du maire en place.
Pour savoir ce qu'il en est dans votre mairie, adressez-vous au secrétariat général.
Quand l'organiser ?
Il n'y a pas d'âge pour faire baptiser votre enfant ! Comme les mariages sont très nombreux dès le printemps et en été, il vaut mieux faire votre demande pour une cérémonie en octobre ou en mars.
La cérémonie
Les parents et l'enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie, puis un discours sur l'enfant et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que le maire n'invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités".
Le certificat de parainage civil est remis aux parents ainsi qu'aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l'enfant.