Pendant la grossesse, les troubles de la circulation sanguine sont fréquents et les traitements existants généralement déconseillés. Mieux vaut donc prévenir que guérir…
A partir du 6e mois, l’utérus, de plus en plus gros, comprime les veines à l’intérieur du ventre, ce qui perturbe la circulation sanguine, entraînant notamment des varices et des hémorroïdes.
Les hémorroïdes
Un tiers des Français souffrirait d’hémorroïdes… Chez la femme enceinte, le risque d’apparition de ces dilations des veines localisées à l’intérieur ou sur le pourtour de l’anus est encore plus grand.
Sans conséquences pour le fœtus et bénignes pour vous, les hémorroïdes sont surtout très désagréables et souvent douloureuses. Elles se manifestent par des démangeaisons, irritations, saignements pendant ou après les selles…
A bas les tabous !
Même s’il est très intime, ne laissez pas ce souci de santé devenir tabou. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui vous orientera, si nécessaire, vers un spécialiste (un proctologue). L’examen en lui-même n’est absolument pas douloureux et pas plus désagréable qu’un examen gynécologique : vous êtes à quatre pattes sur la table d’examen, le haut du corps appuyé sur les avants-bras ; le praticien effectue des observations cliniques sous spéculum*.
Prévenir plus que guérir
En cours de grossesse, le traitement est surtout local, à l’aide de pommades qui atténuent la douleur et réduisent l’inflammation. Les traitements de fond (médicaments destinés à fluidifier la circulation, ablation chirurgicale des hémorroïdes…) sont, en effet, déconseillés aux femmes enceintes.
Afin de limiter la douleur :
- pour votre toilette intime, préférez les produits sans savon aux solutions antiseptiques, trop irritantes ;
- n’abusez pas (voire supprimez) les plats épicés.
La prévention reste le mot d’ordre, surtout pour les femmes qui connaissaient déjà ce désagrément avant leur grossesse. Les hémorroïdes sont souvent dues soit à des problèmes circulatoires, soit à une constipation chronique. Il convient donc d’adopter une hygiène de vie qui favorise à la fois la circulation sanguine (voir ci-dessous pour la prévention des varices) et le transit intestinal :
- buvez au moins un litre et demi d’eau par jour
- conservez une petite activité physique (natation, marche…)
- évitez les féculents et consommez des aliments riches en fibres : pain complet ou au son, fruits et légumes (surtout crus)…Et pensez aux pruneaux !