Qui dit rythme de vie régulier dit d'abord sommeil réparateur… Facile à dire, moins facile à réaliser !
Avec tous ces bouleversements hormonaux, il est difficile de contrôler votre sommeil. Celui-ci va évoluer à chaque stade de votre grossesse.
1er trimestre de grossesse
Vous vous sentez fatiguée en permanence ? Une envie irrépressible de dormir vous envahit au beau milieu de la journée ? Une seule chose à faire : écoutez votre corps et obéissez-lui !
2ème trimestre
Tous les petits maux qui vous gâchaient la vie ces derniers mois disparaissent, vous vous sentez en meilleure forme et dormez généralement comme un bébé… Cela ne durera pas éternellement, alors, profitez-en !
3ème trimestre
Insomnies et nuits agitées vont bien souvent de pair avec les derniers mois de grossesse : le volume de votre ventre ne vous permet plus vraiment d'adopter les positions confortables, Bébé ne cesse de se manifester par de petits coups de pieds, sans oublier ces fréquentes envies d'uriner au beau milieu de la nuit…
Et, quand vous avez enfin trouvé le sommeil, des cauchemars se chargent parfois de vous rappeler vos angoisses lorsque vous imaginez votre accouchement et le fait de devenir parent… Relaxez-vous !
Quelques astuces
Tenez-vous en à des repas digestes et légers. Evitez les excitants (café, thé) et préférez-leur une tisane ou un bol de lait tiède.
Le soir, privilégiez les activités reposantes : mettez votre mari à contribution pour des massages sur fond de musique apaisante, faites des exercices de relaxation puis finissez par quelques pages de lecture. Et si vous ne tenez vraiment pas en place, une petite promenade digestive vous fera le plus grand bien !
Couchez-vous à heures régulières, dans une chambre bien aérée et de préférence sur un matelas bien ferme.
Quelle position adopter ?
Le poids et le volume de Bébé commencent à devenir importants et vous ne pouvez plus vraiment vous allonger sur le ventre ; couchée sur le dos, vous éprouvez des difficultés pour respirer et risquez de vous sentir compressée…
Essayez de vous étendre sur le côté gauche : cette position permet d'éviter de faire pression sur la veine cave située à droite de l'utérus. Même si vous vous sentez un peu mal à l'aise au début, votre corps s'habituera très vite.