Comme l'alcool et le tabac, la consommation de drogues est absolument à éviter tout au long de la grossesse : n'oubliez pas que ces substances traversent aisément la barrière du placenta, pour arriver directement dans l'organisme de Bébé…
Les risques pour le foetus
Même si elles sont appelées drogues douces (comme le cannabis par exemple), elles nuisent tout autant à la maman et au bébé. Car, n'oubliez pas que le simple fait de fumer pendant la grossesse nuit à l'oxygénation du fœtus, qui se retrouve "enfumé" et intoxiqué au monoxyde de carbone.
Même prises occasionnellement, elles peuvent entraîner :
- des risques accrus de fausse-couche ;
- de malformation du fœtus, notamment en raison des produits particulièrement dangereux avec lesquels certaines drogues sont coupées ;
- de naissance prématurée ;
- de retards de croissance ;
- et plus tard, de troubles respiratoires et nerveux chez l'enfant.
A la naissance...
L'enfant peut présenter des symptômes de manque, tels que convulsions, tremblements, troubles respiratoires et cardiaques, nécessitant une prise en charge sérieuse.
Enfin, même si l'accouchement s'est déroulé à merveille et que votre bout' chou est en bonne santé, ne pensez pas que les risques d'intoxication ont disparu pour autant : n'oubliez pas que les drogues passent également dans le lait maternel…
Les risques pour la maman :
La consommation de substances hallucinogènes, telles que le LSD ou l'ecstasy par exemple, peut entraîner une augmentation de la pression sanguine ou des problèmes d'hyper ventilation.
Et n'oubliez pas qu'en cas d'injections, le risque de contracter le virus du sida vient s'ajouter au tableau.
Mais surtout, la toxicomanie s'associe souvent à un mode de vie particulier (dénutrition, maltraitance, insomnies, consommation excessive de tabac et d'alcool, etc) ainsi qu'à un défaut de suivi médical et psychologique, présentant un réel danger pour la santé du fœtus comme de la future maman.